A la une Actu-People Actualités

Google est sur le point de lancer un nouveau réseau social

Publié par La redaction
Avec sa nouvelle fonction Discover, Google marche sur les plates-bandes des réseaux sociaux sur mobile.

(CCM) — Non, ce n’est pas la énième tentative de Google de lancer un nouveau réseau social. En réalité, le moteur de recherche change de tactique. Avec Discover, il veut faire de sa page d’accueil sur smartphone un nouveau rendez-vous pour accéder à des actualités ou des services personnalisés. Et si Google avait trouvé le bon angle pour concurrencer Facebook, Twitter et consorts ?

Discover a été présentée à l’occasion des 20 ans de Google (lien en anglais). Elle remplace le Google Feed, un fil d’actualité personnalisable disponible sur Chrome iOS et Chrome Android, qui intégrait également des accès aux services de Google. Désormais, la fonction baptisée Discover va prendre place sous la barre de recherche sur mobile et sur la page d’accueil de l’application Google. L’époque du minimalisme qui a fait la réputation du moteur de recherche semble bien loin.

Désormais, Google veut reprendre le terrain perdu sur les réseaux sociaux. En quelques années, les applications mobiles de Facebook, Twitter, Snapchat et autres ont remplacé Google comme le porte d’entrée de l’Internet mobile. Le rôle de Discover est bien là : devenir une destination-réflexe pour les utilisateurs de smartphones qui ont quelques minutes à occuper pour s’informer ou se divertir. Pour cela, Google mise sur la connaissance fine des requêtes et des centres d’intérêt pour proposer du contenu pertinent. On est très loin de l’esprit du « Search » version 1998…

Google Discover

Optimiser votre contenu pour Discover

Google peut présenter un résumé de votre page sous forme de carte visible par les utilisateurs dans Discover, une liste déroulante de rubriques qu’ils peuvent parcourir sur leur appareil mobile. Lorsque l’utilisateur appuie sur une carte dans Discover, la page source s’affiche à l’écran.

Discover présente aux utilisateurs des contenus sélectionnés en fonction de leurs interactions avec les produits Google, ou qu’ils ont eux-mêmes décidé de suivre. Et la sélection ne se limite pas aux publications du jour : si un contenu plus ancien est susceptible d’intéresser l’utilisateur, il est affiché dans Discover.

Discover propose aussi des vidéos, des résultats sportifs, des actualités culturelles (sorties au cinéma, par exemple), les cours de la Bourse, des infos événementielles (comme la liste des nommés pour un prix ou les artistes à l’affiche d’un festival de musique), et plus encore. En résumé, Discover réunit tout le contenu qui correspond à vos centres d’intérêt.

Optimiser votre contenu pour Discover

Le contenu affiché dans Discover est classé par un algorithme de Google qui détermine les sujets les plus susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Pour cela, il calcule le taux d’affinité entre le contenu d’un article et ses centres d’intérêt. Pour améliorer le classement de vos pages, vous n’avez donc d’autre choix que de publier du contenu susceptible, selon vous, d’intéresser les mobinautes.

Pas besoin d’ajouter de données structurées particulières pour figurer dans Discover : pour être prise en compte, votre page doit simplement avoir été indexée par Google et respecter le règlement relatif au contenu de Google Actualités. Aucune balise spéciale ni aucunes données structurées ne sont requises. Google classe ensuite le contenu affiché dans Discover à l’aide d’un algorithme qui évalue sa qualité et son taux d’affinité avec les centres d’intérêt de l’utilisateur.

Pour améliorer le classement et les performances de votre contenu dans Discover, deux moyens s’offrent à vous : (1) publier du contenu susceptible d’intéresser les mobinautes et (2) utiliser des images de haute qualité. Quand la carte d’un éditeur dans Discover présente une image grand format plutôt qu’une vignette, celui-ci bénéficie d’une hausse de 5 % du taux de clics et de 3 % du temps passé sur sa page et de la satisfaction des mobinautes.

Pour activer les images grand format dans vos résultats Discover :

En affichant des contenus dès l’ouverture de la version mobile de Google.com, le site ne se limitera plus seulement à la recherche sur Internet. Il veut désormais concurrencer les réseaux sociaux.

Photo : © Microsoft.

Abonne toi à notre newsletter


Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à doingbuzz.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail
Invalid email address
Nous promettons de ne pas vous spammer. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

  S’abonner  
Notifier de