En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

GOOGLE CHROME PROMET D’AUGMENTER L’AUTONOMIE DES ORDINATEURS ET SMARTPHONES



Une prochaine mise à jour de Google Chrome pourra désormais permettre de réduire la consommation du navigateur pour augmenter l’autonomie des ordinateurs et smartphones.

 

De la connexion Wi-Fi ou 4G/5G qui consomme, à l’affichage sur l’écran, en passant par le traitement sur le processeur et la puce graphique, le navigateur Chrome met à contribution tous les composants qui consomment le plus d’énergie dans un smartphone ou un PC, ce qui décharge très vite les batteries. Pour remédier à cette consommation, Google compte réduire les performances des onglets qui tournent en arrière-plan. 

D’après le site The Windows Club, il s’agirait de restreindre le fonctionnement des minuteries (timers) en JavaScript pour les onglets inactifs du navigateur web, afin de ne laisser que ceux de l’onglet en cours d’affichage.

Ce procédé tout d’abord testé sur une machine avec 36 onglets en arrière-plan et 1 onglet vierge pour maximiser l’efficacité, aurait permis d’améliorer l’autonomie d’un PC portable de 28 %, soit 2 heures de plus. Cas de figure un peu extrême, car dans une situation courante, les pages vides ne le restent jamais et l’utilisation d’un aussi grand nombre d’onglets est rare, sur les PC portables et encore plus sur les smartphones. 

 

Ensuite dans un scénario plus réaliste, l’onglet vierge ayant été remplacé par une vidéo Youtube jouée en plein écran et sans activation de l’économiseur de batterie a permis un gain de 13 %, soit 36 minutes.

Selon Numerama, Google veut surtout limiter les fonctions qui vérifient le placement du curseur dans la page, ou l’analyse des interactions pour les publicités, des fonctions inutiles sur des onglets en arrière-plan. 

Cette expérimentation sera disponible pour Chrome 86 ; pour l’activer, il suffit de l’aller chercher en dans la page « chrome://flags ». Seules les versions de Chrome utilisées sur PC sous Windows, Mac ou Linux, sur les Chromebooks, mais aussi les appareils sous Android auront accès à cette nouveauté.  

Pour éviter des déconvenues avec des applications web métiers, il serait possible que Google laisse la possibilité aux entreprises de gérer cette fonction pendant 1 an. Reste à découvrir quand cette mise à jour sera disponible pour tous.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !