Ghana : « Sarkodie peut demander un passeport diplomatique », précise le ministère des Affaires étrangères


Video player

Le directeur du Bureau juridique du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, McArios Akanbong, a déclaré que Sarkodie, comme tout autre Ghanéen, peut demander un passeport diplomatique.

En substance, bien que le rappeur ne soit pas un fonctionnaire du gouvernement, il n’est pas exclu de demander un passeport diplomatique.

Contrairement aux fonctionnaires de l’État qui sont habilités à détenir des passeports diplomatiques, les citoyens ordinaires qui ont l’intention d’en devenir titulaires doivent en faire la demande.

Selon Mc Arios Akanbong, la demande d’un citoyen ordinaire doit se rapporter à la conduite des affaires officielles du gouvernement et cela doit être de l’avis du gouvernement.

Mc Arios Akanbong a ajouté qu’en cas de demande, la loi serait examinée. Il serait déterminé si le demandeur postule pour des voyages réguliers ou pour un événement spécifique auquel le gouvernement est invité. A cet égard, la participation du demandeur est facilitée par un passeport diplomatique pour représenter dignement la république.

Cette intervention survient après que Sarkodie ait réitéré la suggestion de l’ambassadeur de France au Ghana, Anne Sophie Avé lors de leur tournée médiatique « Accra à Paris » en France.

Selon Sarkodie, l’ambassadeur de France a déclaré que les musiciens comme lui méritaient de recevoir des passeports diplomatiques pour accélérer leurs sessions d’enregistrement lors de leurs voyages. Cette proposition de la diplomate française a reçu le soutien de Sarkodie.

Malheureusement, la corroboration du PDG de « Sarkcess Music » avec l’ambassadeur de France n’a pas plu aux fans sur les réseaux sociaux. Beaucoup ont suggéré que le rappeur n’est pas qualifié pour devenir titulaire d’un passeport diplomatique puisqu’il n’est pas un fonctionnaire du gouvernement.

Pour faire la lumière sur la question, Mc Arios Akanbong a affirmé : « Sarkodie n’est pas empêché de déposer une demande pour devenir titulaire d’un passeport diplomatique, mais elle sera examinée sur son mérite en fonction de la loi ».

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire