A la une Actualités

Ghana: Le gouvernement veut faire du français la deuxième langue du pays

Publié par La redaction

Le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale a confirmé que le Ghana est sur le point d’adopter le français comme seconde langue officielle du pays.

Bien qu’il soit actuellement un pays anglophone, le gouvernement du Ghana a décidé d’adopter le français comme deuxième langue officielle.

La ministre des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey, a déclaré lors de la séance d’ouverture de la Semaine de la Francophonie 2019 que le secteur de l’éducation au Ghana serait réformé afin d’inculquer l’apprentissage du français.

Selon elle, cela se fera par la promotion de l’apprentissage du français dans les écoles primaires et à tous les autres niveaux.

Elle a toutefois déploré le matériel d’apprentissage et d’enseignement limité, ainsi que le nombre insuffisant d’enseignants de français dans le pays.

« Nous pensons que l’enseignement et l’apprentissage approfondis du français profiteront au Ghana car nous sommes bordés par trois pays francophones; à savoir le Togo, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre.

En 2018, le Ghana a signé le pacte linguistique avec la Francophonie pour un soutien technique amélioré et un renforcement des capacités en matière d’enseignement et d’apprentissage du français.

Mme Ayorkor Botchwey a déclaré qu’instaurer le français comme seconde langue au Ghana contribuerait grandement à améliorer l’intégration régionale, en particulier dans les pays voisins francophones.

Elle a ajouté que le président Akufo-Addo avait pour objectif de donner la priorité à la langue française au Ghana en faisant de ce pays un membre à part entière de la Francophonie.

Le Ghana est actuellement membre associé de la Francophonie depuis son adhésion en 2006.

Cependant, cette décision n’enchante pas certains ghanéens spécialement le rappeur et ambassadeur du tourisme ghanéen, Okyeame Kwam qui s’est prononcé contre le projet du gouvernement de faire du français la deuxième langue officielle du pays.

Selon Kwame, cette décision est irrespectueuse envers la fierté et la culture du Ghana.

«Le français seconde langue est irrespectueux envers notre fierté et notre culture. C’est déjà assez grave que notre langue maternelle soit la langue d’une autre personne», a-t-il déclaré sur Twitter.

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>