Une statue du leader indien de l’indépendance, Mahatma Gandhi, a été retirée de la plus prestigieuse université du Ghana à la suite de protestations et de pétitions pour son retrait.
Le ministère ghanéen des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale a approuvé le retrait de la statue, a déclaré vendredi à CNN la porte-parole de l’université, Stella Amoa, après des pétitions adressées par le conseil de l’université au gouvernement citant des passages écrits par Gandhi affirmant que les Indiens étaient « infiniment supérieurs » aux Africains noirs.
Après son inauguration il y a deux ans, la statue a suscité des protestations parmi les étudiants et les membres du corps professoral, qui affirment que Gandhi était « raciste ».
L’ancien dirigeant indien était connu dans le monde entier pour son militantisme pacifique et sa lutte pour l’indépendance de son pays. Il a été assassiné en 1948.
Surnommé le « Soldat de la paix », Mahatma Gandhi a vécu en Afrique du Sud pendant 21 ans, mais certains passages de ses premiers écrits sur le continent africain ont suscité de l’indignation.
Citant des passages attribués à certains de ses écrits, les enseignants ont demandé au Conseil de l’Université du Ghana de retirer la statue de Ghandhi, soulignant que ce dernier avait fait des commentaires racistes au sujet des Sud-Africains noirs.
« Comment l’historien va-t-il enseigner et expliquer que Gandhi n’était pas charitable dans son attitude envers la race noire et pourtant nous le glorifions en érigeant une statue sur notre campus », peut-on lire dans la pétition.
Obadele Kambon, directeur des langues, littérature et théâtre à l’Institut d’études africaines, a déclaré que ce retrait était une question de “respect de soi”. “Si nous montrons que nous n’avons aucun respect pour nous-mêmes et que nous méprisons nos propres héros et que nous louons ceux qui n’avaient aucun respect pour nous, alors il y a un problème”, a-t-il dit.
L’ancien gouvernement du Ghana avait promis de déplacer la statue après les manifestations il y a deux ans, mais elle est restée jusqu’à cette semaine.
Au Malawi, des militants tentent actuellement d’empêcher l’érection d’une statue de Gandhi dans la capitale Blantyre, soutenant également qu’il a utilisé des insultes raciales contre les Noirs.
Bien que l’on se souvienne plus souvent de Gandhi pour sa résistance à la domination coloniale britannique dans son Inde natale, son héritage en Afrique est plus mitigé. Il a vécu et travaillé comme avocat en Afrique du Sud de 1893 à 1915.
Crédit photo : intellivoire