En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Gerry Taama : »Pour être honnête, oubliez la fonction publique »



J’ai grandi dans un pays où tes parents te demandent de faire les études, pour ensuite trouver un boulot dans la fonction publique. On a fait les études, mais quelqu’un apparemment a volé les clés de la fonction publique et les a jetées on ne sait où. Enfin, je ne parle pas de moi. J’ai été fonctionnaire et j’ai démissionné.

Pourquoi je vous demande d’oublier la fonction publique? C’est à cause des critères majeurs de convergence de l’Uemoa. Un de ces es critères stipule que la masse salariale ne doit pas dépasser 35% des recettes fiscales. Et nous sommes à 35%. Du coup, pour recruter, soit on augmente les recettes fiscales (difficile car les gens ne payent pas l’impôt et l’assiette est réduite) ou on ne respecte pas la norme communautaire (le Togo aime trop respecter les critères de convergence). Résultat, on ne recrute plus. Les quelques concours lancés ne font que combler les vides laissés par les départs à la retraite. Il y’a 70 000 personnes qui viennent sur le marché de l’emploi par année, et ces départs à la retraite ne font même pas 5000 pour la même période.

C’est ça la vérité. Les gens ne veulent pas vous la dire, mais je suis un bon député, je ne cache pas la vérité. (lol)

L’autoemploi est la clé. Lancez-vous, osez, il y’a des financements du gouvernement pour accompagner les entreprises. PAEJ, FAEJ, PNPER, ANPGF, MIFA, MARCHÉS PUBLICS AUX JEUNES…. Ne perdez pas votre temps à attendre les concours de la fonction publique, c’est saturé. Je m’adresse surtout aux jeunes de l’intérieur du pays, oubliez les concours. A Lomé, beaucoup de jeunes ont compris ça depuis et font leur business. Mais les frères de l’intérieur du pays pensent à leurs études, et finissent enseignants volontaires à force d’attendre ces concours.

Voilà, je suis en train d’écrire un bouquin sur l’autoemploi au Togo. J’en parlerai plus tard.

Oubliez les concours. Vendez des téléphones, des tomates, lavez des voitures ou faites des courses à autrui. Tout ce que vous voulez, mais n’attendez plus. Je vous aurais prévenu.

Dites- moi ce que vous pensez de ces concours de la fonction publique.

 

Gerry

 

 

Lire aussi :Le député togolais Gerry Taama aperçu torse nu (photo)

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !