En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Gerry Taama : « Moi, je commence à faire vieux »



D’après Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET), Faure Gnassingbé ne voit que lui au élections présidentielles de février prochain. Le reste des candidatures n’est qu’une mise en scène. Selon le président du NET, le gagnant de cette présidentielle n’est personne d’autre que l’actuel président qui exercera son quatrième mandat et c’est cela l’actualité de la politique togolaise. Pour lui, s’il proclame que Faure Gnassingbé va gagner, c’est parce qu’en ce dernier, réside une telle capacité à faire passer l’annonce de son 4e mandat comme quelque chose de naturel et qui devrait aller de soit et sans contrainte.

Pour Gerry Taama, Faure Gnassingbé a gagné l’élection présidentielle de février 2020, depuis le 7 janvier 2020 lorsque celui-ci a annoncé officiellement son éventuelle candidature pour un quatrième mandat à la tête du Togo. Pour lui, il devrait avoir une foule inondant les rues en vue de manifester contre un quelconque quatrième mandat comme dans certains pays africains. Des mouvements devraient se déverser partout pour contester et dire non au quatrième mandat de Faure. Mais malheureusement cette journée du mardi 07 janvier 2020, s’est passée de façon ordinaire comme tout Le autres jours. Ce qui fait déjà sa victoire à lui.

« Alors, à qui la faute ? » questionne Gerry Taama, président du Parti NET. Pour le président du Nouvel Engagement Togolais, la faute revient à l’ensemble des leaders de l’opposition, et surtout à ceux qui ont voulu faire la révolution sans mettre en place les dispositions nécessaires. Car il est dit qu’avant de déclarer la guerre à son adversaire, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de faille quelque part. Il faudrait mettre à sa disposition tout le nécessaire. Mais quand on est pas préparé au préalable, on ne peut s’attendre qu’à la défaite.

Lire aussi : Faure Gnassingbé officiellement candidat pour un quatrième mandat

Bref, Gerry Taama propose quelques approches de solutions en stipulant qu’il va falloir « réinventer le paradigme de la lutte politique de l’opposition avec de nouveaux acteurs « . Pour finir, le président de NET cite des gens comme Dr Thon, Dr Gnagnon, Innocent Kagbara, Senanou Alipui, Elliot Mablé, Vincent Ameganvi et bien d’autres encore qui ensemble avec les aînés pourront relever le défi. Pour lui, ces noms constituent l’avenir de l’opposition du peuple togolais. Ce sera d’après lui une opposition pragmatique, réaliste, résiliente mais surtout opportuniste. C’est le prix de l’alternance, qui se jouera en 2025, au plus tôt.

Il rajoute que « Moi je commence à faire vieux « 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !