En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Gerry Taama : « Cette libération de Papson Moutité me pose un problème éthique »



 

La libération de Papson Moutité, accusé de violence sexuelle et physique ne plaît pas au député Gerry Taama. L’auteur et président de parti politique dit ne pas comprendre pourquoi on libère une personne comme sur un coup de tête. Au même moment, d’autres personnes croupissent en prison civile de Lomé pour des vols mineurs qu’on ne saurait encourager.

Gerry Komandéga Taama est un ancien officier de l’armée togolaise formé à Saint-Cyr. Il avait été candidat – malheureux – aux législatives de 2013.

Voici l’intégralité de la publication de l’ancien candidat à la présidentielle de 2010.

Il n’y a aucune justice dans ça.

Je n’ai pas l’habitude de discuter des discussions judiciaires, surtout pour respecter la séparation des pouvoirs.

Mais du moment où un juge d’instruction décide d’ouvrir une information judiciaire sur une affaire et met le prévenu en détention provisoire, c’est qu’il s’est basé sur un certain nombre de preuves qui nécessitent la privation de liberté.

Le viol est un crime, comme l’assassinat ou l’enlèvement, par conséquent, cette libération me pose un problème éthique. Soit l’intéressé a payé une énorme caution pour retrouver la liberté en attente de son procès, ou alors de nouvelles informations tendent à requalifier l’affaire. Il faut qu’on sache.

Autrement, c’est choquant que des gens croupissent en prison en attente de leur jugement pour le vol d’une poule (ce n’est pas bien de voler les poules des gens) alors que des violeurs présumés retrouvent la liberté.

Je n’ai pas voulu intervenir sur le dossier Raoul le Blanc parce que beaucoup de personnes se retrouvent aujourd’hui en prison parce qu’ils n’ont pas d’avocats et ne connaissent pas le droit, et cibler une personne particulièrement n’est pas pas juste non plus, mais je conçois que Raoul doit être amer. Il se prend six mois pour avoir seulement menacé de publier des photos nues d’une femme (ça aussi c’est pas bien, faut respecter nos sœurs) mais l’autre, il a déjà publié des photos nues, et aurait fait pire. (présomption d’innocence oblige)

Par contre, je ne ferai pas ce palabre là. Quand il s’agit des questions de mœurs, c’est à la société civile d’agir. Le mouvement Non c’est Non à une occasion unique de s’illustrer, sans compter d’autres associations comme le Gf2d.

Autrement, je ne vois aucune justice dans cette libération.

Gerry

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !