Géostratégie : C’est quoi la françafrique ?


Video player

En 1960, un vent nouveau souffle sur l’Afrique francophone. C’est l’année des indépendances des pays africains d’expression française.En effet sous pression des mouvements indépendantistes africains et de l’ONU, la colon français n’avait d’autre choix que d’accorder les indépendances aux pays africains sous sa tutelle.

La France contrainte de se retirer de la gestion politique surtout économique de ses anciennes colonies trouvera d’autres canaux pour reprendre le contrôle de ses anciennes colonies dites  » indépendantes « .Il faut que les territoires qui relèvent de son pré- carré continuent de  » l’appartenir. Pour arriver à son objectif de contrôle total sur les dirigeants du pré – carré français, la France va faire recours à une diplomatie ambiguë et opaque. Cette diplomatie est un réseau d’influence et de lobbies d’acteurs français et quelques dirigeants africains sur le plan politique, économique et militaire.Le but de ce réseau d’influence est de spolier aux Africains leurs ressources naturelles comme le diamant,le pétrole, l’uranium et autres.C’est qu’on a appelé la françafrique.Dans la françafrique, tous les dirigeants africains qui refusent ou qui osent tenir tête à la volonté de la métropole ( France) est un ennemi à abattre.

Rappelons qu’aujourd’hui ce mot françafrique est employé avec prudence par les nouveaux dirigeants français qui se succèdent à l’Elysée.Le discours des dirigeants français a évolué mais dans les faits les africains continuent à vivre les réalités de la françafrique<< la françafrique a su évoluer intelligemment, elle s’est mis une belle cravate par souci de respectabilité mais dans le fond rien n’a changé.Et pourtant chaque nouveau locataire de l’Elysée tient à annoncer solennellement que la françafrique c’est fini>> a déclaré Boubacar Diop

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire