En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Affaire George Floyd : le policier Derek Chauvin écope de 22 ans et demi de prison



Un juge a condamné vendredi l’ancien policier de Minneapolis Derek Chauvin à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd lors d’une arrestation en mai 2020, dont la vidéo a galvanisé un mouvement national de protestation contre le racisme. Il est coupable de meurtre involontaire au deuxième degré, de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire au deuxième degré dans la mort de Floyd, un Noir.

Le verdict a été largement considéré comme une condamnation historique de l’utilisation disproportionnée de la force policière contre les Noirs américains. L’ancien policier de Minneapolis, Derek Chauvin écope de 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd. « La peine prononcée contre Chauvin est l’une des plus longues jamais infligées à un ancien policier pour usage illégal de la force meurtrière aux États-Unis », a déclaré à la presse le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, dont le bureau a poursuivi l’affaire. Il est rare que des policiers soient poursuivis dans de telles affaires.

Lire aussi : Une statue en l’honneur de George Floyd inaugurée dans le New Jersey

« La condamnation d’aujourd’hui n’est pas la justice, mais c’est un autre moment de réelle responsabilité sur le chemin de la justice », a déclaré M. Ellison à l’extérieur de la salle d’audience, appelant les responsables de l’application de la loi à travers les États-Unis à y voir un moment de réforme.

À la Maison Blanche, le président américain Joe Biden, qui s’est entretenu à plusieurs reprises avec la famille Floyd, a déclaré que la sentence semblait appropriée. Le frère de Floyd, Rodney, et son neveu, Brandon Williams, ont tous deux critiqué la sentence, la qualifiant de « claque sur la main ». Ils désireraient plutôt une  » peine de prison à vie » car ils ne peuvent « pas récupérer George ».

Avant que la sentence ne soit prononcée, les frères de Floyd ont fait part au tribunal de leur angoisse, la mère de Chauvin a insisté sur l’innocence de son fils, et Chauvin lui-même a présenté ses condoléances à la famille Floyd. L’ancien policier a enlevé le masque qu’il portait en raison des protocoles COVID-19 pour s’adresser au juge, disant qu’il ne pouvait pas faire une déclaration complète en raison de « questions juridiques supplémentaires. » « Mais très brièvement, je tiens à présenter mes condoléances aux Floyd », a-t-il lâché.

Le juge de district du comté de Hennepin, Peter Cahill, a déclaré qu’il était important de reconnaître la douleur de la famille Floyd. Il a reconnu la notoriété mondiale de l’affaire, mais a déclaré que cela ne l’influencerait pas. « Je ne fonde pas ma sentence sur l’opinion publique », a déclaré M. Cahill. Et d’assurer que : « je ne la fonde pas sur la tentative d’envoyer un quelconque message. Le travail d’un juge de première instance est d’appliquer la loi à des faits spécifiques et de traiter des cas individuels. »

Lire aussi : Selon son ancien professeur d’arts martiaux, Dereck Chauvin « savait ce qu’il faisait » à George Floyd

L’audience a commencé par des procureurs demandant à plusieurs membres de la famille de Floyd de s’adresser à la cour. La fille de Floyd, Gianna, âgée de 7 ans, a été la première, apparaissant dans un enregistrement vidéo.

La vidéo de Dereck Chauvin s’agenouillant sur le cou de Floyd menotté pendant plus de neuf minutes le 25 mai 2020 a provoqué l’indignation du monde entier et le plus grand mouvement de protestation vu aux États-Unis depuis des décennies. Le policier participait à l’arrestation de Floyd, soupçonné d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !