Cote d'ivoire Actualités

Acquitté, Laurent Gbagbo invite la CPI à rechercher les auteurs des 3000 morts

Acquitté, Laurent Gbagbo Invite La Cpi À Rechercher Les Auteurs Des 3000 Morts

 

Reconnu non coupable, innocent, après tant d’années en prison, Laurent Gbagbo, l’ex-président de Côte d’Ivoire invite la Cour pénale internationale (CPI) à réorienter son enquête.

Dans un reportage de la chaîne française ARTE, du 23 juin 2021, Laurent Gbagbo, l’ancien président de Côte d’Ivoire (2000-2011), a invité la Cour pénale internationale (CPI) à réorienter sa recherche des auteurs des 3000 morts de la crise postélectorale.

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), après un procès qui aura duré huit années, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a regagné la Côte d’Ivoire le jeudi 17 juin 2021.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Voici le premier ministre de Ouattara qui parle du retour de Gbagbo, « un grand frère »

Gbagbo est rentré  en Côte d’Ivoire, dix ans après son arrestation et trois mois après son acquittement par la CPI. Depuis son retour au pays natal, l’ex-détenu de la prison de Scheveningen fait la une des médias nationaux qu’internationaux.

À lire aussi :   Retour de Gbagbo : Voici les trois possibilités d'accueil

Dans un reportage, intitulé « Le retour de Laurent Gbagbo » de la chaîne franco-allemande ARTE, l’homme de 76 ans a évoqué  les implications de son acquittement relatives aux victimes de crise postélectorale.

« Si moi on m’arrête et qu’au bout de quelques années, on me libère en disant que je suis innocent, il faut rechercher avec les autres groupes ! Il faut chercher à savoir qui a tué », a-t-il martelé.

Pour informations, Laurent Gbagbo était accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis pendant la crise pré-électorale de 2010-2011. Les affrontements avaient fait plus de 3000 morts selon la communauté internationale.

Lire aussi : Une incroyable embuscade tendue à Laurent Gbagbo et son cortège (vidéo)

[sm-youtube-subscribe]

Laisser votre commentaire