Au Gabon, la délinquance juvénile atteint en crescendo son paroxysme. Un gang surnommé la « bande à microbes » opérant dans la ville de Gamba dans la province de l’Ogooué-Maritime, a été mis aux arrêts. Le plus insolite dans cette affaire est que le groupe de jeunes malfaiteurs est dirigé par une fillette dont l’identité n’a pas été dévoilée par l’antenne provinciale de la Police judiciaire.
Ce gang de 5 jeunes a finalement été mis aux arrêts après une cavale d’une courte durée. Le groupe de jeunes malfrats dont le leader serait une jeune fille qui d’après les constats de la police avait une expérience consistante dans le domaine. Le groupe a été cueilli en flagrant délit par les agents de l’antenne provinciale de la Police judiciaire habillés en civil.
Lire aussi : Ghana : un enseignant se fait battre par un gang pour avoir puni un élève
La nervosité et la peur engendrées par ces jeunes délinquants dans la ville de Gamba a contraint les forces de l’ordre de cette communauté à rapidement agir. Au cours du week-end écoulé, un agent de police et sa collègue, habillés en tant que civils, ont fait le tour du quartier pris comme repère par le gang. D’après les faits rapportés par Gabon Media Time, ils ont été interpellés par deux jeunes prétextant demander l’heure. Alors qu’ils sortaient leurs téléphones, trois autres jeunes sont intervenus et parmi eux, se trouvait la commandante. Une petite fille à la coupe de garçon serait arrivée en demandant les appareils.
Les agents ont donc dévoilé leur intention en sortant leurs leurs armes alors qu’ils étaient menacés à l’arme blanche par les jeunes malfrats. Ils ont immobilisé 3 des 5 délinquants dont la fillette. Au poste de police, les deux jeunes garçons apeurés, ont tout craché tandis que la jeune fille était toute sereine. Elle n’était pas la commandante pour rien. D’après la police, « elle est restée imperturbable ». Ils devraient tous être déférés devant le parquet de la République de Port-Gentil avant de probablement finir à la prison centrale du Château.
Lire aussi : Togo : La police démantèle un gang de braqueurs nigérians
Ce gang était devenu un terreur dans les rues de Gamba. Selon Focus Group Media, les jeunes délinquants avaient créé des cellules de relai dans la commune. Ils opéraient même des recrutements quartier après quartier. Selon un habitant de la zone contacté par Gabon Media Time « le quartier était devenu le lieu de ravitaillement chaque fois on était braqué ou volé ».