Gabon : montée inquiétante des violences en milieu scolaire

Au Gabon, les violences en milieu scolaire ne cessent de prendre de l’ampleur.  Face à la recrudescence des actes de férocité au sein des établissements scolaires de la ville de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, plusieurs chefs d’établissements ont décidé de prendre des mesures strictes.

Sans perdre du temps,  les  chefs d’établissements de la ville de Port-Gentil ont indiqué l’urgence de se doter d’outils conventionnels de préventions et d’éradication de ce fléau qui semble hors de contrôle.

Gabon

Gabon

A en croire nos confrères de Gabon média time, bon nombre d’établissements tels que le lycée et collège Raponda Walker, le lycée Bac Aviation, le C.E.S du Parc et le lycée Joseph Ambourouet Avaro sont frappés par ce fléau.

Il ne se passe plus un jour sans qu’un signalement d’élève  en possession d’une arme blanche dissimulée dans sa chaussure, entre les pages des cahiers, à la taille ou dans les chaussettes ne soit fait.

Lire aussi : CAN 2021 : Andre Ayew promet après le match nul entre le Ghana et le Gabon (vidéo)

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Une situation décriée par le proviseur du lycée d’État de Port-Gentil, Irmine Marie Émilie Mamfoumby. « Ici nous avons ce problème. En début d’année, nous sensibilisons les élèves en leur photocopiant le règlement intérieur de l’établissement. Tout indélicat passe en conseil de discipline et s’expose à une exclusion définitive. La seule méthode que nous avons, ce sont les fouilles inopinées. On trouve souvent des couteaux de boucher, des paires de ciseaux et autres objets dangereux. Mais également du chanvre et autres drogues dans les poches ou les sacs », a-t-elle laissé entendre au micro  de Gabon Review.

Selon les services de psychologie et de vie scolaire, près de 80% d’élèves affirment avoir été victimes de violences verbales et psychologiques. 50% d’enseignants et 60% du personnel administratif ont également subi ce type de violence. La mise en place par exemple d’une unité de police scolaire pour renforcer le dispositif sécuritaire qui existe déjà dans les établissements scolaires est très attendue.

Les plus hautes autorités de l’Etat sont donc appelées  à prendre des mesures plus concrètes, mener des actions fortes dans les lycées et collèges pour éviter que ce phénomène fasse des victimes au cours de cette année scolaire. Il serait donc envisageable entre autres, de renforcer, aux abords des établissements scolaires, la sécurité qui doit être une priorité car le plus souvent, la majorité des jeunes impliqués dans ces actes de violence ont soit consommé de l’alcool, soit des drogues.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *