En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Gabon : des morts lors de la manifestation pacifique contre les mesures anti-covid-19



 

Ce mercredi 17 février 2021, les Gabonais sont sortis pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des mesures restrictives édictées pour lutter contre le Covid-19. Cette manifestation qui va durer une semaine, à partir de 20 heures chaque jour et durant 5 minutes, est pacifique mais bruyante. Pourtant, cette protestation a déja fait tomber quelques citoyens.

Le mouvement de contestation contre les nouvelles mesures anti-Covid-19 du gouvernement gabonais, a débuté dans la nuit du 17 février. Les participants de cet événement pacifique ont pris d’assaut les PK, les Akebés, Kinguelé, Nkembo, Derrière-la-Prison, Nombakelé, Nzeng-Ayong, les Charbonnages, Alibandeng, Atsibe-Ntsos et même le Camp de Police. Les ustensiles de cuisine en main, ces manifestants scandaient : « Non au corona ! Non au couvre-feu ! Libérez La Concorde ».

Lire aussi : Gabon : un père de famille vole un sac de riz pour nourrir ses enfants

Certains manifestants étaient dans leurs concessions et d’autres sont descendus dans les rues. Les citoyens manifestaient contre les dernières mesures restrictives trouvées « iniques et suicidaires » du gouvernement gabonais dans la lutte contre le Covid-19. « Nous ne sommes pas des prisonniers chez nous pour, qu’à 18 heures, on nous impose de ne plus circuler. Le Corona est-il plus violent et dangereux en soirée qu’en matinée. Le Corona est-il plus violent à midi ?», condamne un riverain en colère.

Personne n’avait la capacité d’arrêter la foule indignée. Les agents des brigades mixtes postés dans certains quartiers pour faire respecter le couvre-feu n’ont pas réussi à les stopper. D’où l’intervention des forces de sécurité qui n’ont pas hésité à employer de grands moyens pour doucher la détermination des protestataires. Cette répression agressive, selon les médias locaux, a coûté la vie à certains manifestants.

Lire aussi : Créol en Côte d’Ivoire : le message du Général Makosso à l’artiste Gabonaise

« Le Gabon a perdu ses fils qui manifestaient pacifiquement avec des casseroles en main pour des allègements des mesures gouvernementales. Et la Police a tiré 😔 … des citoyens sont tombés », peut-on lire sur plusieurs pages Facebook. Ces décès sont condamnés par plusieurs personnalités publiques du Gabon.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !