Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a rencontré mardi le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, nommé médiateur régional pour le pays à la suite du coup d’État de la semaine dernière, a rapporté la télévision d’État..
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a nommé Touadera « facilitateur du processus politique » au Gabon à la suite du renversement, le 30 août, du président Ali Bongo Ondimba.
‘
Il a été chargé de rencontrer « tous les acteurs gabonais et partenaires du pays » dans le but d’assurer « un retour rapide à l’ordre constitutionnel ».
La télévision n’a donné aucun détail sur les pourparlers, qui ont eu lieu un jour après que la Guinée équatoriale, membre de la CEEAC, a déclaré que le Gabon avait été suspendu du groupe des 11 pays.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa CEEAC a également ordonné le transfert immédiat de son siège de Libreville au Gabon à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, a écrit le vice-président du pays, Teodoro Nguema Obiang Mangue, sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
Outre le Gabon, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale, la CEEAC comprend l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda et Sao Tomé et Principe.
Oligui, chef de la Garde républicaine d’élite, a prêté serment lundi en tant que président de transition.
Dans un discours, il a promis d’organiser « des élections libres, transparentes et crédibles » pour restaurer le régime civil, mais sans donner de calendrier, et s’est engagé à amnistier les prisonniers politiques.