Gabon: Le paquet de cigarette passe de 1000 F à 5000 F


Video player

Au Gabon, une pénurie de cigarette fait sa loi depuis quelques 3 semaines. La situation, d’après des sources locales semblent être minimisée par les autorités du pays. Pendant ce temps, le prix de la cigarette atteint des niveaux records sinon se vend à un prix insoupçonné. La Régie gabonaise des tabacs est donc loin de mesurer l’ampleur de la réalité.

Si entre-temps, un bâton de cigarette se vendait à 50 francs l’unité, il est passé à (toutes marques confondues) 250 francs. Le paquet de 20 cigarettes, habituellement vendu à 1000 francs, s’écoule maintenant à 5000 francs au marché noir.

Un circuit parallèle apprend-on, est alimenté depuis le Cameroun voisin à travers un trafic bien organisé qui échappe totalement à la Direction générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC).

« Nous avons enregistré quelques dysfonctionnements sur le plan de la logistique, certes. Mais à compter de la semaine prochaine, le tabac sera effectivement de retour dans les circuits commerciaux »,a rassuré un haut cadre de la Régie gabonaise des tabacs.

 

Selon nos informations, tout ceci serait dû à l’opération « Mois sans tabac » qui a été lancé en France en novembre. C’est 30 jours d’abstinence de tabac. Il n’y a pas de consommation abusive de tabac.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire