Gabon: le gouvernement interdit les célébrations de mariages folkloriques de certains maires


Video player

Au Gabon, le gouvernement a interdit les célébrations de mariages folkloriques de certains maires. Durant une séance de sensibilisation, Lambert-Noël Matha, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a mis en garde certains Maires  du Gabon qui célèbrent les mariages civils en mettant en évidence des mises en scènes qualifiées de folkloriques.

« Il y a trop de spectacles, il y a trop de théâtre quand on est devant le maire ; toutes ces scènes-là qui consistent à faire du folklore, ça ne rentre pas dans le rituel républicain », a fustigé M. Matha.

Gabon

le gouvernement interdit les celebrations de mariages folkloriques doingbuzz - Gabon: le gouvernement interdit les célébrations de mariages folkloriques de certains maires

Une allusion faite vraisemblablement  à la Mairie du 4ème arrondissement de Libreville, baptisée : « la Mairie du bonheur ».

Élu  à la tête de ce conseil municipal depuis plus de 5 ans,  Axe Jesson Denis Ayenoue, par ailleurs Secrétaire général adjoint 6 du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), chargé de l’UJPDG a  instauré  une méthode inédite de célébration des mariages.

Lire aussi : Gabon : placé en garde à vue, un jeune prend la clé des champs

Les ambiances festives instituées à la Mairie du bonheur sont caractérisées par des mises en scènes aux allures des films hollywoodiens. Cette touche semble  séduire les futurs mariés qui y affluent en masse. Axe Jesson Denis Ayenoue revendique la célébration de 1600 mariages depuis son arrivée à la tête de cette Mairie.

Pour Lambert Noël Matha, qui va envoyer à tous les Maires une lettre circulaire sous peu, « ça commence à faire tâche d’huile, il n’est plus question qu’on assiste à des célébrations qui sont aux antipodes du rituel consacré ».

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire