Monogamie ou polygamie ? C’est un débat qui devient de plus en plus vif dans la société africaine. Si les traditions ancestrales n’ont rien contre le fait pour un homme d’épouser officiellement plusieurs femmes, la civilisation occidentale a tendance à l’ériger en interdit. C’est comme ça que les défenseurs des deux régimes matrimoniaux se font la guerre à coup d’arguments divers.
La décision n’a en tout cas pas été difficile à prendre pour Mesmin Abessolo, un riche gabonais qui fait l’actualité de la plus insolite des manières depuis hier. L’homme a sans pression épousé en tout 4 femmes lors d’une unique cérémonie de mariage. Loin d’être une histoire inventée de toutes pièces, des photos et vidéos de l’événement improbable partagées partout sur la toile servent de preuve.
Mesmin Abessolo a donc hier monté son compteur à 5 femmes car selon les rumeurs, il avait déjà une femme légitime avant ce quadruple mariage. Si le mari heureux s’est sûrement préparé à toutes les éventualités, son coup de force à ravivé l’éternel débat des régimes matrimoniaux. Pendant que certains pensent que Mesmin Abessolo a fait honneur au continent et à la gent masculine, d’autres voient son mariage comme avilissant pour l’image de l’Afrique.
L’essentiel en tout est que Mesmin Abessolo ait trouvé l’amour à plusieurs endroits et soit capable de prendre soin de ses nombreuses femmes. Cequi ne devrait pas être un problème côté financier car le polygame heureux n’est pas à plaindre. Mais sera t-il aussi d’aplomb pour assurer les autres devoirs conjugaux? Le temps le dira mais pour le moment, on ne peut que leur souhaiter heureux ménage.