En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Gabon : Disparition de 6 milliards FCFA à l’office des ports



Les scandales de détournement de fonds sont loin de finir au Gabon. Une nouvelle affaire vient d’éclater telle que la révèle Jeune Afrique. Cette fois, l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) apparaît également comme un maillon fort de la corruption avec une disparition de 6 milliards de FCFA. Ces sommes ont disparu sous la direction de Landry Régis Laccruche Lelabou.

Depuis presque deux semaines, les accusations, gardes à vue, interpellations se multiplient. De nombreux proches du pouvoir en place commencent par tomber en disgrâce. Les affaires louches et floues faites en silence se dévoilent au grand jour.

L’hebdomadaire Jeune Afrique parle de la somme de 6 milliards de FCFA qui aurait également été siphonnée à l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) sous la direction de Landry Régis Laccruche Lelabou. Ce scandale fait suite à celui des 85 milliards de FCFA détournés à la GOC, et les 6 milliards de FCFA détournés à la Société gabonaise de raffinage (Sogara).

« En tout, et sans compter les interpellations de ce matin, il y a bien eu treize personnes placées sous mandat de dépôt » depuis le début de l’opération anticorruption, explique une source judiciaire. « Deux sont en liberté provisoire, six ont été mises hors de cause », a-t-elle ajouté.

Selon Gabonmediatime, ce nouveau cas de détournements, porte à au moins 97 milliards de FCFA, le montant global de ces malversations orchestrées par ces jeunes patrons d’entreprises étatiques en moins de deux ans. Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet du président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba, est le frère aîné de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-tout-puissant directeur de cabinet d’Ali Bongo qui a été arrêté pour être écouter dans une opération anti-corruption.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !