Sœur Lydie Oyane, religieuse de la congrégation autochtone, des religieuses de Sainte Marie du Gabon, avait été retrouvée morte dans sa chambre à Libreville, dans la nuit du 19 au 20 mars.
Le site internet de l’Eglise Catholique qui est au Gabon a indiqué que le 21 mars dernier, le présumé assassin, un scout, avait avoué son crime.
La même nuit où la Sœur Lydie Oyane avait été assassinée, sa voiture avait disparu. La religieuse était la responsable de la fraternité Saint-Jean, une structure située à Libreville et qui s’occupe des personnes âgées et abandonnées.
C’est l’archevêque de Libreville Mgr Basile Mvé Engone qui a annoncé la triste nouvelle à la communauté chrétienne de Libreville. Il a par ailleurs recommandé aux fidèles du diocèse de porter dans leurs prières l’âme de la religieuse « en attendant que la police judiciaire (PJ) nous livre le résultat de ses enquêtes ».
Le présumé meurtrier dont l’identité n’a pas été déclinée était un scout qui rendait régulièrement des services aux religieuses. D’après le site du diocèse, l’assassin se serait rendu, après son forfait, chez sa copine et lui aurait remis 130 000 francs CFA (200 €) et un téléphone.
« En voyant la photo de la religieuse sur l’écran du téléphone, la copine aurait questionné son ami. Celui-ci lui aurait alors avoué son crime. La copine et son frère auraient alors conseillé à l’assassin de se confier à un prêtre ou à un avocat. C’est ainsi que la jeune fille et son frère se sont rendus avec le meurtrier à la paroisse des Rois Mages » pouvait-on lire.
Le présumé assassin sur la photo se serait ensuite rendu à la police judiciaire. La voiture de la religieuse a été retrouvée et un complice du présumé assassin a été interpellé.
Crédit photo: la Croix