En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Gabon/ affaire de corruption : Justin Ndoundangoye arrêté



 

Justin Ndoundangoye, ancien ministre des transports et député du 2ème arrondissement de la commune de Franceville, a été arrêté ce 26 décembre 2019. Il  perd son immunité et se fait arrêté par les agents de la Direction générale des recherches (DGR).

Tout a d’abord commencé par son audition à l’Assemblée nationale portant sur la levée de son immunité parlementaire, dans le cadre de l’opération anticorruption baptisée Scorpion.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: Le procureur détaille les accusations portées contre Guillaume Soro

113 voix sur les 143 députés que compte la chambre basse du Parlement ont voté pour la levée de l’immunité.

Cité dans l’affaire de détournement massif des fonds publics et de blanchiment des capitaux instruite dans le cadre de l’opération mains propres dénommée Scorpion, l’audition de l’ancien ministre des Transports, des Travaux publics et de l’équipement faisait suite à une requête du procureur de la République près du tribunal de première instance de Libreville.

A sa sortie, il a voulu être serein envers ses partisans. « Je n’ai ni volé ni pris quoi que ce soit. Tout ce qui a été dit contre moi n’est pas vrai, car il n’y a aucune preuve. Je vais me mettre à la disposition de la justice, car c’est la volonté de l’Assemblée. Mais que tout soit transparent », a-t-il déclaré.

Mais quelques instants plus tard, des éléments de la Direction générale des recherches (DGR), aux environs du ministère du Pétrole, sis au Boulevard triomphale, l’interceptent et procèdent à son arrestation. Cette interpellation entre dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion.

Justin Ndoundangoye était l’un des derniers hauts cadres de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV) qui était encore en liberté. Secrétaire général de l’AJEV, il était protégé par son immunité parlementaire. Tous ses compagnons ont été interpelés puis jeté à la prison centrale de Libreville.

Il s’agit entre autres de Brice Laccruche Alihanga fondateur de l’AJEV et ancien célèbre Directeur de cabinet du président Ali Bongo Ondimba, Noël Mboumba ancien ministre du Pétrole, Roger Ovono Mba ancien ministre de l’Economie et des Finances ainsi que plusieurs Directeurs généraux des administrations publiques et parapubliques.

Avec Gabonactu

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !