En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Frottement des cuisses : nos astuces pour éviter les irritations



Irritations, démangeaisons, rougeurs… À l’arrivée des beaux jours et des chaleurs estivales, le frottement des cuisses peut vite devenir un fléau pour la plupart d’entre nous. Conseils et astuces pour remédier (voire éviter) les inconforts dus aux cuisses qui se touchent.

Ah l’été, le soleil, la plage… Que de bonnes choses pour nous faire oublier les petits tracas du quotidien et se relaxer après une année bien chargée. Oui, mais s’il y avait quelque chose à reprocher à cette saison, ce serait bien le phénomène du frottement des cuisses qui s’amplifie (à notre grand dam). La cause ? Les températures qui augmentent et nos vêtements qui perdent en tissu. Transpiration, humidité, eau salée et peau à peau ne font visiblement pas bon ménage et amènent alors à des inconforts rendant certaines balades à pieds (même les plus petites) difficiles. Pour soigner, voire contrer ces frottements, le Dr Marina Alexandre, dermatologue consultant La Roche-Posay, nous livre ses conseils et astuces pour se libérer des cuisses qui se touchent !

Le frottement des cuisses d’où ça vient ?

il est primordial de le dire), toutes les femmes peuvent souffrir du frottement des cuisses. Contrairement à une idée reçue, ce phénomène ne découle absolument pas d’un quelconque problème de surpoids. Et pour cause, « avoir les cuisses qui se touchent est un phénomène morphologique spécifiquement lié à l’anatomie féminine », explique le Dr Alexandre. Aux oubliettes donc, le thight gap – comprenez, l’espace entre les cuisses – et autres phénomènes minceur (souvent dangereux) aperçus sur les réseaux sociaux.

Cela dit, si l’hiver nos pantalons et autres collants nous protègent des frottements, la saison estivale, elle, change la donne. Et pour cause, « le phénomène s’amplifie généralement en été puisque nos jambes se dénudent, continue l’experte. Si on ajoute à cela chaleur et transpiration, le peau à peau peut devenir inconfortable et irritant ».

Quels sont les inconforts du aux frottements à l’intérieur des cuisses ?

On l’a bien compris (voire subi) le combo englobant chaleur, transpiration et frottement peut vite nous rendre la vie dure. « Des sensations d’échauffement et d’éventuelles démangeaisons peuvent se faire sentir au début, explique la dermatologue. Plus sévèrement, on peut voir apparaître des rougeurs sur la peau, ressentir de la douleur voire une sensation de brûlure ». Et, dans certains cas, cela ne s’arrête pas là. « Des stades extrêmes amènent parfois à l’érosion cutanée, autrement dit des plaies extrêmement douloureuses, comme des brûlures superficielles, induites par les frottements ». Si cela n’est pas dangereux à proprement dit, ces irritations et plaies répétées « peuvent laisser des marques pigmentées sur la peau, notamment chez les phototypes élevés », explique la dermatologue.

Comment prévenir le frottement des cuisses ?

Plusieurs moyens permettent de prévenir l’apparition d’inconforts liés aux cuisses qui frottent.

« Mécaniquement, porter des vêtements qui protègent la peau comme un shorty ou un cycliste sous une jupe ou une robe, un collant dont on aurait coupé les bouts ou encore un bermuda (très tendance cette saison, ndlr) représente une première solution », lance l’experte. Il existe même des bandes élastiques anti-frottement. Ingénieux ? Oui, mais quand le mercure grimpe et frôle les 40 degrés, cette solution peut vite nous donner chaud ! Et si on troquait nos vêtements contre une crème isolante ? « Ces crèmes barrières diminuent l’impact du frottement », précise la pro. On pense alors aux crèmes spéciales qu’utilisent les sportifs. Autres astuces ? Appliquer du talc entre nos cuisses séchées après la douche. « Je trouve néanmoins cette technique moins efficace », précise le Dr Alexandre. Et si on n’a rien sous la main ? On cherche un produit à la texture riche et grasse comme de la vaseline par exemple. Si cette alternative réduit les frottements et limite les irritations, elle n’est cependant pas des plus agréables .

Comment soigner les irritations induites par des cuisses qui frottent ?`

Et si toutefois les irritations sont déjà installées, l’expert explique qu’il est « indispensable de lutter contre les frottements, sinon ça ne guérira jamais ». Il est donc temps, si ce n’est pas déjà fait, de remettre un pantalon ou tout autre vêtement qui recouvre cette zone pour éviter que les symptômes ne s’aggravent. Puis, on répare la peau avec des crèmes cicatrisantes. « Elles ont toute leur place, ici », précise la dermatologue.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !