En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Réouverture de frontières : La Guinée et le Sénégal ont trouvé un terrain d’entente



Bouclées depuis la veille de la présidentielle guinéenne d’octobre 2020, la Guinée et le Sénégal ont enfin trouvé un terrain d’entente pour la réouverture de leur frontière. Les deux pays amis viennent de  signer un accord de défense par leurs ministres de la Défense.

Les autorités ont-ils trouvé les solutions liées aux problématiques qui sont posées ? En effet, en marge du 59eme Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Accra, le 19 juin 2021, les présidents Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal se sont accordés pour la signature d’un protocole d’accord de coopération militaire et technique.

Lire aussi : Sénégal : après l’hôpital, Sadio Mané installe une station service dans son village

Cet accord a été paraphé par le ministre guinéen de la Défense nationale, Mohamed Diané, et son homologue sénégalais Sidiki Kaba. Et,  c’est  grâce à la médiation volontariste du président en exercice de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo.

Si les discussions entamées depuis des mois n’ont rien donné de concret et que l’espoir était plus que mince, le Sénégal et la Guinée Conakry s’accordent ainsi à accélérer les « choses » pour créer les conditions favorables à la réouverture de leur frontière le plus rapidement possible.

Pour rappel, le président guinéen Alpha Condé, a fermé la frontière de son pays avec le Sénégal, à l’approche de la présidentielle de 2020, qu’il a d’ailleurs remporté dès le premier tour du scrutin.

Lire aussi : Guinée : 3 ans de prison fermes pour le militant Oumar Sylla

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !