Réouverture de frontières : La Guinée et le Sénégal ont trouvé un terrain d’entente

Bouclées depuis la veille de la présidentielle guinéenne d’octobre 2020, la Guinée et le Sénégal ont enfin trouvé un terrain d’entente pour la réouverture de leur frontière. Les deux pays amis viennent de  signer un accord de défense par leurs ministres de la Défense.

Les autorités ont-ils trouvé les solutions liées aux problématiques qui sont posées ? En effet, en marge du 59eme Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Accra, le 19 juin 2021, les présidents Alpha Condé de la Guinée et Macky Sall du Sénégal se sont accordés pour la signature d’un protocole d’accord de coopération militaire et technique.

À lire aussi :
CHAN 2021: Élimination de la Guinée: le père de Morlaye Sylla présente ses excuses aux guinéens

Lire aussi : Sénégal : après l’hôpital, Sadio Mané installe une station service dans son village

Cet accord a été paraphé par le ministre guinéen de la Défense nationale, Mohamed Diané, et son homologue sénégalais Sidiki Kaba. Et,  c’est  grâce à la médiation volontariste du président en exercice de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo.

À lire aussi :
Guinée : Alpha Condé arrêté ( photos)

Si les discussions entamées depuis des mois n’ont rien donné de concret et que l’espoir était plus que mince, le Sénégal et la Guinée Conakry s’accordent ainsi à accélérer les « choses » pour créer les conditions favorables à la réouverture de leur frontière le plus rapidement possible.

À lire aussi :
Décès de Pape Bouba Diop: La levée du corps prévue demain à Lens

Pour rappel, le président guinéen Alpha Condé, a fermé la frontière de son pays avec le Sénégal, à l’approche de la présidentielle de 2020, qu’il a d’ailleurs remporté dès le premier tour du scrutin.

Lire aussi : Guinée : 3 ans de prison fermes pour le militant Oumar Sylla

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire