Né le 12 Mai 1997à Arkel au Pays-Bas, Frenkie de Jong est un footballeur Néerlandais professionnel. Le géant d’un mètre 80 sait bien se servir de son pied droit et évolue au poste de milieu de terrain au FC Barcelone. Avec un parcours des plus incroyables, d’abord en équipe junior et en senior par la suite, Frenkie se fait une renommée internationale. Quelle est l’histoire de Frenkie ? Quel est son parcours professionnel ? Comment gère t-il sa relation amoureuse ? Quels sont ces qualificatifs ?
Biographie de De Jong
Surnommé « Graisse » ou « El futuro », Frenkie de Jong est né le 12 Mai 1997 à Gorinchem au Pays-Bas. Son père John de Jong jouait au football amateur pour l’ASV Arkel, tandis que sa mère Marjon Schuchhard-De Bruijn était également une footballeuse active. C’est sans oublier que son grand-père jouait aussi au football amateur auquel il rend hommage en choisissant le numéro 21 pour son maillot. #21 pour signifier le 21 avril, anniversaire de celui-ci. Le jeune de 23 ans a un frère nommé Youri de Jong et une petite amie du nom de Mikky Kiemeney. Dès l’âge de 5 ans, les compétences enviables de Frenkie avaient déjà attiré l’attention des recruteurs qui cherchaient à éloigner le jeune joueur prometteur de son club local. À l’âge de 7 ans, le père de Frenkie estime que son fils est assez âgé pour jouer au football de compétition et l’emmène donc faire des essais à Willem II et au Feyenoord, un club dont ses parents sont de fervents supporters. Comme il s’agit d’un jeune garçon qui possède d’incroyables aptitudes pour le football, il est très facile pour Frenkie de passer les deux épreuves et il doit choisir un camp. Le jeune Frenkie de Jong a surpris ses parents en choisissant Willem II. Il a rejoint le système de jeunesse de Willem II en 2004, à l’âge de 7 ans. La plupart de son style de jeu actuel a été appris à Willem II. Frenkie s’est également révélé être un joueur dévoué qui a travaillé sans relâche pour développer ses compétences.
Son Parcours professionnel
Frenkie de Jong est un footballeur professionnel néerlandais qui s’est fait connaître sur la scène du football grâce à ses remarquables qualités de meneur de jeu. Ces qualités ont fait de lui une cible de choix pour plusieurs clubs européens de haut niveau. Son parcours junior au Pays-Bas se repère entre 2005 et 2015. De Jong joue au football en junior pour l’ASV Arkel, dans le village d’Arkel (Hollande-Méridionale), avant de rejoindre en 2005 le centre de formation du Willem II Tilburg. Frenkie joue son premier match d’Eredivisie avec le Willem II le 10 mai 2015 en remplaçant Terell Ondaan à la 68e minute face à l’ADO La Haye à domicile. Quant à son parcours senior et professionnel, ils se réalisent pour l’acteur jusqu’en 2019. Il discute tout au long de sa carrière des matchs aussi bien nationaux qu’internationaux. Il a été vu également lors de certaines compétitions officielles nationales et internationales. Et quoi de plus normal s’il apparaît lors des matchs officiels comme la FIFA par exemple. Il gagne en notoriété en 2018 en Ligue des champions de l’UEFA, dans le cœur du jeu de la nouvelle génération de l’Ajax Amsterdam.
De Jong, Recrue Du FC Barcelone
Au mercato hivernal en 2018, il signe un pré-contrat au FC Barcelone. Le transfert a lieu à la fin de la saison 2018-2019. Le 23 janvier 2019, lors du mercato d’hiver de la saison 2018-2019, il décide de signer au FC Barcelone à partir de la saison 2019-2020. Le joueur s’engage avec le Barça pour cinq saisons, jusqu’à la fin de l’exercice 2023-2024. Il signe pour le Barça trente ans. Il devient le 20e joueur néerlandais de l’histoire du Barça. Le 20 octobre 2020, Frenkie de Jong prolonge son contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2026.
Référence
Il obtient la onzième place au classement du Ballon d’or 2019.
Avec les moins de 18 ans, il réussit un but contre l’Irlande du Nord en mars 2015. Trois jours plus tard, il est nommé capitaine lors d’un match contre la Bulgarie.
Avec les moins de 19 ans, il participe au championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2015. Lors de cette compétition, il joue trois matchs, contre la Russie, l’Allemagne et l’Espagne.
Avec les espoirs, il inscrit un but contre l’Andorre en novembre 2017. Il délivre également deux passes décisives, contre la Finlande et la Lettonie.
En juin 2019, il participe avec les Pays-Bas à la phase finale de la Ligue des nations au Portugal. Frenkie de Jong et ses équipiers s’inclinent en finale face au Portugal (1-0) après avoir battu les Anglais en demi-finale (3–1). Frenkie de Jong est élu meilleur jeune de la phase phase finale.
En janvier 2019, Frenkie a signé un contrat de cinq ans avec le géant Laliga, à Barcelone, pour environ 75 millions d’euros. Le contrat a officiellement débuté le 1er juillet 2019. Le 16 août 2019, il fait ses débuts pour Barcelone lors d’un match de la Laliga contre l’Athletico Bilbao qu’ils ont battu 1-0. Frenkie De Jong a une valeur nette actuellement estimée à 12 millions d’euros. Il perçoit un salaire annuel de 16 millions d’euros. De Jong a un accord d’endossement avec Nike. Il est également sponsorisé par Nike.
De Jong mène une belle histoire d’amour à Barcelone
Les apparences sont bel et bien trompeuses. Qui aurait pu penser que le Néerlandais de 22 ans aussi studieux et soucieux de son avenir dans le football serait si ouvert en amour. Eh bien oui, il entretient actuellement une relation amoureuse avec Mikky Kiemeney. Leur histoire d’amour a commencé à l’époque où il a débuté sa carrière professionnelle. Ils vivent ensemble à Amsterdam. De Jong et Kiemeney sont le couple à la mode sur Instagram. Le joueur du FC Barcelone et la Néerlandaise ont de nouveau fait parler d’eux sur les réseaux sociaux. De Jong et Mikky Kiemeney ne se cachent pas et offrent à leurs followers de jolis clichés et surtout leur amour pour Barcelone. Cette fois-ci, les deux ont publié une photo dans un hôtel barcelonais qui surplombe la ville et la Barceloneta.