togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Frappes dévastatrices de missiles russes sur l’Ukraine : plus de 20 morts et des centaines de blessés

Frappes Dévastatrices De Missiles Russes Sur L'Ukraine : Plus De 20 Morts Et Des Centaines De Blessés

Dans une horrible escalade de violence, des frappes de missiles russes ont ciblé lundi matin plusieurs villes d’Ukraine, touchant un hôpital pour enfants à Kiev et provoquant des destructions généralisées. L’assaut brutal, qui a eu lieu aux heures de pointe, a fait au moins 22 morts et des centaines de blessés, selon les autorités ukrainiennes.

Les frappes de missiles

Cette rare attaque aérienne de jour a frappé plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, Dnipro, Kryvyi Rih, Slovyansk et Kramatorsk. Les frappes ont été particulièrement dévastatrices dans la capitale, où l’hôpital Okhmatdyt de Kiev, le plus grand centre médical pour enfants d’Ukraine, a été touché.

Neuf personnes auraient été tuées et 23 blessées rien qu’à Kiev, tandis qu’à Kryvy Rih, 10 morts et 37 blessés ont été confirmés par les autorités locales.

Lire aussi : Vladimir Poutine : Pas de missiles russes là où il n’y aura pas de missiles américains

Impact sur l’hôpital d’Okhmatdyt

Kiev Hopital Enfant Bombardement Russie

L’hôpital d’Okhmatdyt, qui pratique environ 7 000 interventions chirurgicales par an, notamment des traitements contre le cancer et les maladies hématologiques, a été gravement endommagé. Des vidéos de la scène montrent des bénévoles et du personnel de sécurité fouillant les décombres alors que de la fumée s’échappait du site. Les unités de soins intensifs, les services d’oncologie et les unités de chirurgie figuraient parmi les zones touchées.

L’infirmière principale Natalia Sardudinova a raconté le moment terrifiant où l’hôpital a été touché, décrivant comment le personnel s’est précipité pour protéger les enfants. «C’était effrayant, mais nous avons survécu», a-t-elle déclaré, détaillant le chaos qui a suivi. Deux enfants se trouvaient dans les salles d’opération au moment de l’explosion et un médecin a été blessé par un éclat d’obus.

Comptes personnels

Yulia Vasylenko, dont le fils Denys, 11 ans, est atteint d’un cancer à l’hôpital, a décrit l’évacuation effrénée. « Mon fils prend des analgésiques. Il a un cancer. Il est sans médicament depuis une demi-journée« , a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Des missiles hypersoniques russes frappent l’ouest du pays, entraînant la mort d’un enfant de huit ans

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné les attaques dans un message sur X, déclarant que le nombre exact de victimes à l’hôpital était encore inconnu. Il a souligné le besoin urgent d’efforts de secours, les personnes étant coincées sous les décombres. « Des immeubles d’habitation, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés. Tous les services sont mobilisés pour secourir autant de personnes que possible« , a écrit Zelensky.

W980 P16X9 2024 07 08T092241Z 1163235350 Rc2Xq8Afubnj Rtrmadp 3 Ukraine Crisis Attack Kyiv

Il a également noté qu’environ 40 missiles de différents types avaient été lancés contre l’Ukraine, appelant à une action mondiale pour mettre fin à l’agression russe. « Le monde entier doit faire preuve de toute sa détermination pour mettre enfin un terme aux frappes russes. Poutine apporte des meurtres. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons instaurer une paix et une sécurité réelles« , a-t-il ajouté.

La communauté internationale a réagi avec indignation. La France a qualifié ces attaques de « barbares », tandis que le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, a condamné le fait de prendre pour cible des enfants comme « l’action la plus dépravée ».