Le mystère autour des ambitions politiques d’Emmanuel Franck Olivier Biya, fils aîné du président camerounais Paul Biya, s’épaissit. Lors d’une prise de parole devant des militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) à Nice, en France, Franck Biya a annoncé, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, qu’il soutiendra la candidature naturelle du parti au pouvoir, qui n’est autre que son père.
Dans ses déclarations, Franck Biya a souligné son devoir de réserve politique, affirmant qu’il soutiendra des orientations positives sans prendre de positions politiques tranchées. Il a également mis en avant les statuts clairs du RDPC, qui définissent le leader naturel du parti, faisant allusion à son père, le président Paul Biya.
Lire aussi : Succession de Paul Biya : Duel entre Samuel Eto’o et Franck Biya
C’est la première fois que Franck Biya s’exprime publiquement sur la question de la candidature présidentielle dans un contexte où les appels en faveur d’une nouvelle candidature de Paul Biya se multiplient au sein du RDPC en vue de l’élection présidentielle de 2025.
Dernièrement, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et les cacaoculteurs ont aussi lancé des appels en faveur de la candidature du président Biya pour le scrutin de 2025, illustrant le soutien continu au sein du parti au pouvoir.