France : Voici les 4 grands défis à venir d’Emmanuel Macron


Video player

Le gouvernement français devra faire face à des dossiers épineux, avec la crise climatique, l’inflation persistante et les répercussions du conflit en Ukraine

Lire aussi : France: Macron approuvera un possible match amical avec l’Algérie

Il a appelé les Français à « accepter de payer le prix de la liberté ». Fin août à Bormes-les-Mimosas (Var), Emmanuel Macron a donné le ton : les questions économiques et sociales occuperont l’agenda politique cet automne, sur fond d’inflation persistante et de contrecoups du conflit en Ukraine. « Entre les incertitudes sur la question du pouvoir d’achat et de la croissance, et les réformes à mettre en place sans avoir la majorité au parlement, la rentrée ne sera pas facile pour le gouvernement », a déclaré Philippe Martin, le vice-président du Conseil d’analyse économique. , un groupe de réflexion rattaché au bureau du Premier ministre.

L’automne devrait aussi marquer le véritable coup d’envoi du second mandat de M. Macron. Là encore, les mois à venir seront décisifs. L’exécutif parviendra-t-il à faire passer les réformes censées atteindre les deux principaux objectifs de politique économique promis d’ici 2027 :

Lire aussi : Algérie : Emmanuel Macron hué à Oran (vidéo)

Parmi celles-ci figure la réforme de l’assurance-chômage, qui vise à la fois à faire des économies budgétaires et à inciter les individus à reprendre le travail. Elle permet d’adapter les prestations des concernés en fonction de la santé de l’économie, sans que les critères précis soient encore connus. Le principe a provoqué la colère des syndicats. La réforme des retraites, qui doit toujours entrer en vigueur à l’été 2023, promet également des débats houleux. Par ailleurs, la réforme du revenu de solidarité active (RSA, destiné à assurer un revenu minimum aux travailleurs, salariés et chômeurs) va être testée dans plusieurs départements.

Lire aussi : Emmanuel Macron annonce « la fin de l’abondance » aux Français

→ A LIRE AUSSI : Algérie : Emmanuel Macron hué à Oran (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Algérie : Emmanuel Macron prône un « partenariat renouvelé »

→ A LIRE AUSSI : TotalEnergies a annoncé son retrait d’un champ gazier russe

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire