Un adolescent de 14 ans de La Seyne-sur-Mer, située dans la région du Var près de Toulon, a été déféré devant un juge des enfants pour avoir menacé de mort une enseignante de l’école secondaire, ce qui n’est pas sans rappeler l’agitation récente sur les réseaux sociaux.
L’incident, qui s’est déroulé le week-end des 24 et 25 février, a incité l’enseignant à porter plainte, ce qui a conduit les autorités à ouvrir rapidement une enquête.
Des élèves agités
Le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, a indiqué que les charges retenues contre l’adolescent concernent des menaces de mort « à l’encontre d’un agent public ». L’enquête a révélé l’existence d’un réseau de personnes impliquées dans les menaces, au-delà de l’enseignant visé.
Lire aussi : Delfina Suárez : Tout savoir sur la fille adolescente de Luis Suarez
« L’enquête a permis d’identifier plusieurs personnes mises en cause, pour des menaces de mort pour cette enseignante mais aussi pour des menaces à l’encontre d’autres personnes », a détaillé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantParmi les suspects figurent deux adolescents de 14 ans de la région de Toulon et un autre mineur d’Avignon, la communication étant facilitée par une plate-forme de jeux vidéo.
Bien que les trois mineurs aient été impliqués dans les menaces, seul l’un d’entre eux, originaire de la région de Toulon, est poursuivi pour les menaces proférées à l’encontre de l’enseignant. Les détails concernant l’affiliation de l’individu avec l’école en question n’ont pas été révélés.
L’adolescent placé sous contrôle judiciaire
Lire aussi : Kenya: Un Américain arrêté pour avoir agressé sexuellement des adolescentes
Face à la gravité de la situation, le procureur de la République a demandé le placement de l’adolescent sous contrôle judiciaire, assorti d’un couvre-feu et d’un suivi par les services de la protection de la jeunesse.
Cet incident souligne l’impérieuse nécessité de faire preuve de vigilance face aux menaces qui pèsent sur les éducateurs et aux implications plus larges du comportement en ligne des adolescents.