France: Trump s’attaque à Macron, la réaction du président français!


Video player

Le président américain Donald Trump est arrivé ce vendredi soir à Paris. Quelques heures avant l’atterrissage, le chef d’Etat américain avait déjà dénoncé dans un tweet depuis son avion, les propos tenus par son homologue français Emmanuel Macron. Il a estimé que les propos du président français étaient “insultants”.

« Le président français Macron vient de suggérer que l’Europe se dote de ses propres forces armées pour se protéger des États-Unis, de la Chine  et de la Russie. Très insultant, mais peut-être que l’Europe devrait  d’abord payer sa juste part à l’OTAN, que les Etats-Unis subventionnent  largement !” écrit le président américain.

L’on se souvient que Mardi dernier, Emmanuel Macron a indiqué qu’il souhaitait la création d’une “véritable armée européenne”, « On doit avoir une Europe qui se défend davantage seule, sans dépendre seulement des États-Unis, et de manière plus souveraine. » pour mieux se “protéger à l’égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis”.

Le président français a donc décidé de répondre à Trump lors de la rencontre entre les deux chefs d’État ce samedi dans la matinée :

« Nous devons mieux partager le fardeau au sein de l’Otan », a lancé Emmanuel Macron dès les premiers moments de l’entretien à l’Elysée avant de poursuivre:

« Nous célébrons ici l’amitié entre nos peuples, nos armées, et la formidable solidarité qu’il y a eu entre nous qui sommes parmi les plus vieux alliés », a déclaré le président français à la veille de la cérémonie de commémoration du centenaire de l’armistice entre la France et l’Allemagne.

Pour terminer le président Macron a indiqué que « L’armée européenne » qu’il prône ne vise pas les Etats-Unis, avant d’ajouter « Je comprends que l’enchaînement des sujets dans l’interview [sur l’antenne d’Europe 1]puisse créer de la confusion mais ce sont bien deux sujets différents, le traité des armes nucléaires à portée intermédiaire (INF) et ce sujet d’une force de défense des Européens où il y a des travaux en cours »

 

Crédit photo:  Ouest-France

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - France: Trump s’attaque à Macron, la réaction du président français! Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire