Emploi/Concours France

France PUI recrute 01 Responsable du Contrôle de Gestion

Publié par La redaction

PUI recrute 01 Responsable du Contrôle de Gestion

 

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.

L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 7 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Dans le cadre d’un remplacement, Première Urgence Internationale recrute pour son service contrôle de gestion, un/une Responsable du Contrôle de Gestion 

Mission:

Directement rattaché au Directeur Administratif & Financier (DAF), le/la Responsable du Contrôle de Gestion est responsable de la bonne gestion des budgets alloués à l’association pour la mise en œuvre de programmes humanitaires sur les missions internationales. A ce titre, il est le garant du respect des procédures financières de l’association.

Positionnement dans l’équipe et au siège:

Au sein du Département Administratif & Financier (20 personnes réparties entre le Service Comptabilité et le service du Contrôle de Gestion), et sous la supervision directe du DAF, le Responsable du Contrôle de Gestion pilote un service de 15 personnes, et assure un lien hiérarchique direct avec 4 personnes :

-2 Responsables du Contrôle de Gestion Adjoints (Afrique et Moyen-Orient), qui encadrent les équipes financières en appui à ces zones géographiques.

-2 Contrôleurs de Gestion, pour l’Asie et les Urgences.

Le Responsable du Contrôle de Gestion évolue en lien fonctionnel régulier avec :
-L’Auditeur Interne
-Le service Comptabilité
-Le Directeur Général
-Les Missions, et notamment les Chefs de Mission et Coordinateurs Financiers
-Les Responsables d’autres services, en particulier : les Responsables Recrutement & Parcours et Gestion des Ressources Humaines, le Responsable Logistique, la Responsable du Service Technique, et le service Comptabilité.

Principales activités:

Management:
Appui, conseil et encadrement au quotidien des Responsables du Contrôle de Gestion Adjoints et des Contrôleurs de Gestion sous sa responsabilité.
Coordination du service (15 personnes), circulation de l’information, arbitrages / prises de décisions, animation des réunions de service, gestion de conflits éventuels, analyse de la charge de travail, etc.
Conduite des entretiens d’appréciation professionnelle semestriels à annuels, élaboration et suivi des plans d’action individuels.
Anticipation des besoins en ressources humaines, participation au recrutement de nouveaux collaborateurs.
Organisation de l’intégration et la formation des nouveaux membres de l’équipe.
Mise en place des circuits de validation et points de contrôle au sein du Service.
Élaboration et mise en place des stratégies annuelle et pluriannuelle du service.

Gestion des Programmes:
Supervision de l’élaboration des budgets, contrôle de conformité aux procédures internes et d’adéquation aux règles des bailleurs de fonds.
Contrôle de la production mensuelle de suivis budgétaires et leur diffusion aux opérationnels concernés.
Garantie de l’optimisation des budgets alloués dans le respect des règles de gestion internes et externes.
Contrôle de la stricte conformité des rapports financiers finaux soumis aux bailleurs de fonds.
Élaboration, mise à jour et déploiement des outils de gestion.
Contrôle de la bonne connaissance et de l’application adéquate des procédures budgétaires et financières de l’association.
Consolidation des informations financières de chaque pôle opérationnel et transmission au Directeur Administratif et Financier.
Mise en place et alimentation des tableaux de bords pour un pilotage efficace du risque financier sur les missions.
Garantie et pilotage de la couverture des ressources régionales et transverses financées sur projets.

Comptabilité:
Contrôle du respect des procédures de remontée des comptabilités des missions au Siège et mise en œuvre des correctifs nécessaires au besoin.
Participation aux exercices annuels de clôture des comptes aux côtés du directeur administratif et financier.
Garantie de la justesse des informations et de la qualité de pièces transmises au service comptabilité du Siège dans le cadre des bilans semestriels et annuels.
Pilotage de l’imputation analytique des dépenses siège en fonction des budgets.

Formation:
Organisation des semaines de formation administrative et financière à destination du personnel national et expatrié.
Participation à la formation initiale des personnels expatriés dans le cadre du module de gestion financière de la semaine de préparation au départ générale.
Garantie de la mise à jour des modules de formation techniques.
Encadrement du parcours des assistants de gestion en vue de leur montée en compétence.

Capitalisation:
Participation active, en collaboration avec le Directeur Administratif et Financier, à l’amélioration des procédures financières et au développement des outils de gestion (incluant les logiciels SAGE et SAGA) par l’analyse de la pratique et des dysfonctionnements éventuels et la mise en place de correctifs.
Animer et coordonner le travail de capitalisation, d’amélioration et de développement d’outils et de procédures de gestion.

Animation des relations interservices:
Circulation de l’information sur l’actualité du service de Contrôle de Gestion, les besoins, difficultés rencontrées et projets à développer dans un souci de cohésion générale d’une part, et de partenariat étroit avec les services directement impactés par l’activité du service d’autre part.
Animation de et/ou participation aux réunions de coordination, régulières et/ou ad hoc.
Pilotage des chantiers financiers nécessitant l’implication ponctuelle ou plus durable d’autres services, en étroite collaboration avec le DAF.
Coordination avec le département des Ressources Humaines (Responsable Recrutement & Parcours, Chargée de RH Siège, DRH) pour la gestion de vivier et la gestion de parcours des équipes financières siège et terrain.

Développement des relations extérieures et communication externe:
Développement des relations inter-ONG et autres partenaires dans le cadre de la promotion / développement de la notoriété de PUI et de l’amélioration des politiques, procédures et outils en termes de Contrôle de Gestion.

Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour tous les détails.

Et pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The field.

Ville Asnières-sur-Seine
Expériences / Formation du candidat Formation initiale en gestion, finances, comptabilité.Expérience professionnelle de 5 ans minimum en contrôle de gestion, Expérience de terrain en ONG indispensable, expérience en Siège très appréciée.

Informatique: Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word),
Connaissance du logiciel SAGA très appréciée.

Langues: Anglais fluide indispensable.

Qualités du candidat:

Expérience réussie en management d’équipes, facilité de communication et goût pour le travail en équipe.

Grande rigueur, sens aigu de l’organisation, très forte capacité en gestion des priorités,

Excellent relationnel, capacités de négociation, diplomatie, sens de la confidentialité,

Proactivité, réactivité et efficacité,

Calme, grande résistance au stress, gestion de la pression,

Créativité, goût pour l’innovation, force de proposition.

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Direction et administration, RH et Finances
Secteurs d’activité Gestion crise / post-crise
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Statut : Cadre
Type / Durée du contrat : Contrat à Durée Indéterminée
Salaire : 3 550 € brut mensuel, sur 12 mois.Prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, de 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de 80% de la mutuelle santé et prévoyance.Congés: 5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine).
Comment postuler Merci d’envoyer CV et Lettre de motivation à Alexandre Darcas, Directeur des Ressources Humaines Siège, à [email protected] avec la référence RCDG19.
Date de fin de validité 31/07/2019

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image : #doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>