En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

France : la grande mosquée de Paris demande une levée du couvre-feu



La communauté musulmane de la France demande une faveur auprès des autorités du pays afin de célébrer le Ramadan conformément aux coutumes. La Grande mosquée de Paris vient de demander la levée temporaire du couvre-feu strict en vigueur sur l’ensemble du territoire français depuis de très longs mois afin de commémorer la « Nuit du Destin ».

 

La « Nuit du Destin » est une fête religieuse musulmane célébrée au cours du Ramadan. Cette célébration consiste à apporter l’aumône aux mosquées et fidèles d’Allah défavorisés. Cette année, cette coutume aura lieu dans la nuit du 8 au 9 mai, mais la Covid-19 et ses exigences constituent une énorme barrière. Toutefois, la communauté musulmane française veut tenter sa chance en implorant la clémence de Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur.

Lire aussi : France : Le Parlement adopte le projet de loi d’urgence sanitaire… Des couvre-feux dans plusieurs communes…

Dans une lettre adressée à ce dernier, la Grande mosquée de Paris vient de demander la levée temporaire du couvre-feu strict instauré depuis des mois pour éviter l’expansion du coronavirus. Chems-Edine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, demande cette autorisation «à titre exceptionnel pour la nuit en question et partout sur le territoire où il serait encore effectif », c’est-à-dire pour la nuit du 8 au 9 mai.

 

Le recteur de la Grande mosquée de Paris soutient que la « Nuit du Destin revêt une grande importance religieuse et spirituelle pour nos concitoyens musulmans ». Il a également précisé avoir déjà évoqué cette autorisation lors de la visite de Gérald Darmanin à la Grande mosquée. Pour convaincre les autorités françaises, Chems-Edine Hafiz étale des arguments incontestables, selon lui.

Lire aussi : Sénégal/Homosexuels à la Grande Mosquée de Dakar : Nous en savons un peu plus !

« Depuis le début de la crise sanitaire, les musulmans de France et les responsables de lieux de culte musulmans d’un sens citoyen et d’une responsabilité irréprochables », a-t-il affirmé. Il assure également que ce respect des mesures barrières édictées pour lutter contre le coronavirus, seront respectées au cours de la « Nuit du Destin ».

 

Le recteur promet que la « Nuit du Destin », les siens « sauront mettre en œuvre toutes les limites et les conditions nécessaires au rassemblement des fidèles sans aucun risque sanitaire ». La requête formulée par la Grande mosquée de Paris oblige à se rappeler du moment des Pâques où les catholiques français n’ont eu droit à aucune exception de la part des autorités pour célébrer comme il se doit leur fête.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !