L’Elysée vient de remettre l’ancien président de l’Assemblée nationale à sa place. Après avoir accusé Emmanuel Macron de soutenir le président Alassane Ouattara, l’ex-Premier ministre ivoirien a été prié de s’abstenir de critique publique envers la France.
Guillaume Soro accuse la France de soutenir la candidature d’Alassane Ouattara et il se fait aussitôt recadrer par l’Elysée qui n’a pas du tout aimé cette accusation. Le site Financial Afrik, le gouvernement français a recommandé à l’ex rebelle en exil dans l’hexagone de se retenir de critiquer son pays hôte en public.
La présidence française a qualifié l’attitude de Guillaume Soro de «fallacieuse» et «déloyale». Le leader du mouvement GPS est visiblement vexé après que la France a annoncé qu’elle ne compte pas s’immiscer dans cette affaire de troisième mandat qui assombrit l’atmosphère pré-électorale de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Guillaume Soro, source de tous les problèmes des ivoiriens ?
Le ministre français Jean Yves Le Drian devant la commission des affaires étrangères du parlement français, a déclaré : « Il y a un processus démocratique, je ne suis pas chargé d’apprécier la constitution. Ce serait de l’ingérence ». Même s’il existe un lien vraiment étroit entre la France et la Côte d’Ivoire, les Ivoiriens devront s’occuper eux-mêmes de leur politique.
Lire aussi : Guillaume Soro convoqué par Interpol France ?
Outre Guillaume Soro, sur la toile d’autres Ivoiriens trouvent que cette intervention de la France est un soutien accordé à Alassane Ouattara mais qui ne dit pas son nom.