Scène plus que choquante ayant fait le tour des réseaux sociaux dans la journée d’hier. Le président français Emmanuel Macron a été agressé ce mardi en début dans l’après-midi lors d’un déplacement dans le département de la Drôme, à Tain-l’Hermitage, dans le sud-est de la France. Quelques heures après l’agression, deux hommes ont été interpelés et la maison du principal suspect a été perquisitionnée.
La scène se déroule aux abords du lycée hôtelier qu’Emmanuel Macron visitait lors de son tour de France. Sur la courte vidéo devenue virale sur internet, le président Français s’approchait d’une foule de personnes pour les saluer. Un homme, en tee-shirt kaki, barbe noire et cheveux longs, porte alors une gifle au président de la République, tandis qu’une voix hurle « Montjoie Saint Denis », ainsi que « À bas la macronie » Les services de sécurité de l’Élysée interviennent aussitôt.
Le domicile de l’agresseur mit en garde à vue hier, pour violence volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique, a été perquisitionné ce mardi soir, selon les informations de BFMTV.
Plus tard après l’agression, Emmanuel Macron avait réagi « Ne laissons pas des faits isolés, des individus ultraviolents, comme il y en toujours quelques-uns dans les manifestations aussi, prendre possession du débat public : ils ne le méritent pas« , a écrit le chef d’Etat Français quelques heures après l’agression.
Ce pendant l’enquête ouverte par les forces compétentes française, se poursuit.