FRANCE : ÉDOUARD PHILIPPE DÉBARQUÉ, JEAN CASTEX NOMMÉ NOUVEAU PREMIER MINISTRE


Video player

Ce vendredi Emmanuel Macron a procédé à un changement à la tête du gouvernement. Jean Castex a été nommé premier ministre en remplacement d’Édouard Philippe. La passation de charge se fera à Matignon ce vendredi à 17 h.

Jean Castex a été nommé ce vendredi au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron pour succéder à Édouard Philippe. Il était coordonnateur national chargé de la stratégie de déconfinement lors de la crise sanitaire du coronavirus.

Jean Castex a été délégué interministériel aux grands événements sportifs depuis janvier 2018 et délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à septembre 2017. Diplômé de l’ENA, Jean Castex est aussi titulaire d’un diplôme de droit public. Il a par ailleurs été secrétaire général adjoint de l’Élysée lors de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Maire LR de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, depuis 2008, Jean Castex 55 ans a été présenté par les autorités françaises comme un homme accompli et l’homme de la situation.

« C’est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à cœur de réformer l’État et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires », a expliqué ce vendredi l’Élysée.

Selon nos sources, son profil a été choisi pour aider à l’apaisement des relations entre le chef de l’État et les représentants des collectivités locales. Depuis le début du quinquennat et la réforme de la taxe d’habitation du président actuel, il faut dire que les relations entre Macron et les collectivités territoriales sont très tendues.

Avec pour chef de cabinet Nicolas Revel, un proche d’Emmanuel Macron, Jean Castex formera un nouveau gouvernement dans les jours qui viennent.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire