En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Franc CFA : découvrez les 5 conditions du président nigérian Buhari



Encore quelques jours seulement pour entamer un nouveau décompte annuel, pour 2020. Et parmi les attentes les plus diplomatiques de l’heure, le sujet de la nouvelle monnaie sous-régionale, l’Eco, toujours en cours de paramétrage est non-négligeable.

 

En effet, tous les États concernés par ce projet de monnaie unique dans la sous-région sont à pied d’oeuvre pour l’accomplissement de cette intention international. Parlant des États concernés, des propos  du chef d’État ivoirien Alassane Dramane Ouattara nous vient à l’esprit. Il estimait lors de la visite du patron du palais de l’Elysée en Côte d’Ivoire le 21 décembre, que : « En accord avec les autres chefs d’État de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), nous avons décidé de faire une réforme du franc CFA ». Il intervenait en sa qualité de président en exercice de l’UEMOA, qui comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ainsi, même s’il est prescrit que l’Eco soit mis en vigueur en 2020 à la place du franc CFA, ce dernier ne disparaîtra pas du coup. Le Franc des colonies françaises d’Afrique sera encore utilisé jusqu’à la mise en circulation complète de la nouvelle monnaie unique dans tous les pays membres de la CEDEAO, et ce même si ça risque de prendre des années.

 

C’est ainsi en intervenant à ce sujet que le géant de la sous-région, le Nigéria par la voix de son président Muhammadu Buhari évoque quelques cinq conditions pour que sa nation coopère à l’instauration de ce projet.

 

1- Aucun prélèvement et aucun dépôt au trésor français des devises des pays de la zone Eco

 

2- Pas d’intermédiaire dans la convertibilité entre l’Eco, l’Euro et le Dollar

 

3- La CEDEAO doit gérer elle-même l’Eco de façon souveraine.

 

4- L’ Eco doit être convertible avec toutes les monnaies du monde

 

5- L’ Eco devrait être imprimé en Afrique et non en France

 

Une des questions les plus importantes est celle de savoir si la France va-t-elle ceder et accorder enfin la souveraineté monétaire aux pays africains de la CEDEAO? Les prochains jours nous le feront savoir.

 

“Aucun pays ne peut se développer sans indépendance monétaire. Nous avons besoin d’une nouvelle monnaie communautaire qui ne soit pas dirigée de l’extérieur. Il faut jeter à la poubelle les principes qui régissent le Franc CFA. L’Afrique a besoin d’une politique monétaire qui réponde à ses propres besoins et intérêts”, peut-on comprendre des propos tenus par le chef de l’État du Nigéria.

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !