En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le décret Trump anti-immigration soulève une vague d’indignation internationale



Le décret anti-immigration pris par le président américain Donald Trump a encore provoqué ce lundi 30 janvier de nombreuses critiques de la part de dirigeants politiques et d’institutions internationales.

Aux quatre coins de la planète, la vague d’indignation soulevée par le décret Trump au sujet de l’immigration ne se calme pas, bien au contraire. Haussant le ton, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé que la lutte contre le terrorisme ne justifiait en aucune manière « de généraliser le soupçon contre les personnes en fonction de leur croyance, en l’occurrence ici des personnes de foi musulmane ». « A mon sens, cet acte est contraire aux principes élémentaires d’aide aux réfugiés et de coopération internationale », a-t-elle ajouté. La chancelière allemande a été la figure de proue de l’accueil des réfugiés en Europe, avec plus d’un million de demandeurs d’asile arrivés en Allemagne ces deux dernières années.

Aux Etats-Unis, la direction de l’une des plus grandes organisations musulmanes, le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), a décidé de porter plainte contre le décret de Donald Trump. « Pour nous, ce décret viole la Constitution des Etats-Unis, le principe de l’égalité pour tous devant la loi. Donald Trump favorise une communauté religieuse par rapport à une autre. Et ceci viole également la Constitution américaine. De plus, ce décret n’est pas basé sur des faits mais sur le ressentiment anti-musulman de Donald Trump.

Les musulmans comme tant d’Américains d’autres croyances sont très inquiets face à cette torsion de la tradition américaine. Durant des siècles, ce pays et sa société ont été ouverts y compris – quand les temps sont durs – ouverts aux réfugiés, à ceux qui sont dans le besoin. Les discriminer en raison de leur foi n’est non seulement immoral et inhumain, c’est aussi une violation des lois américaines. Aujourd’hui, nous sommes très touchés par le soutien que nous recevons de nos concitoyens américains qui nous disent: nous sommes tous des musulmans et ils ne devraient pas être bannis des Etats-Unis », estime Nihad Awad, directeur national du CAIR.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !