Le Ministère de l’Agriculture et de la Protection Animale et Halieutique à travers la Direction de la Protection des végétaux tient depuis jeudi à Atakpamé, (environ 160 km de Lomé), un atelier de formation des jeunes brigades villageoises prestataires de service de traitements phytosanitaires.
L’atelier d’Atakpamé financé par la Banque Africaine pour le Développement (BAD) à travers l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) réunit pour trois jours, les acteurs impliqués de la direction de la protection des végétaux, du MAEP, de l’ICAT, de l’ITRA et de DRAEP et les bénéficiaires.
Il s’inscrit dans la cadre du projet : « OSRO/TOG/901/AFB D’AIDE D’URGENCE POUR LA LUTTE CONTRE L’INVASION DE LA CHENILLE LEGIONAIRE D’AUTOMNE AU TOGO ».
L’objectif est de contribuer à la lutte contre l’invasion de la chenille légionnaire d’automne et réduire les pertes de production de maïs, de riz et de maraichage etc afin de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Togo.
« Durant les trois jours les participants seront outillés sur les modules notamment : les ravageurs du maïs et autres céréales (sorgho, riz) ; les principaux ravageurs des cultures maraichères (tomate, piment, aubergine, carotte, chou, laitue) ; les mesures sécuritaires et utilisation rationnelles des produits phytosanitaires ; l’entreprenariat ; consignes aux participants sur l’organisation des séances pratiques sur le terrain » a déclaré M. TAGBA Atsu, directeur de la protection des végétaux.