La Coupe d’Afrique des nations féminine de football 2022 est la quatorzième édition de cette fête du football continental, qui met en lice les meilleures sélections africaines féminines de football rattachées à la Confédération africaine de football (CAF). La compétition sert aussi de tournoi qualificatif pour la Coupe du monde féminine de football 2023.
L’équipe nationale féminine du Sénégal avait décroché son ticket pour les phases finales de la Can 2022 au terme d’une double confrontation contre le Mali, remportée aux tirs au but (3–2). En effet, à la fin du temps réglementaire, les Maliennes avaient réussi à égaliser une victoire partout sur l’ensemble des deux matches, les Sénégalaises ayant gagné lors de la manche aller (1-0) à Thiès. Pour l’inévitable départage, les deux sélections avaient procédé aux tirs au but et, dans cet exercice fatidique couvert de suspense, les Sénégalaises ont été les plus adroites marquant à trois reprises dans les 5 premiers tirs (3-2). L’équipe nationale féminine du Sénégal courait derrière cette qualification depuis 2012, date de sa participation à cette compétition à l’époque organisée par la Guinée Equatoriale.
Pour rappel, Les Lionnes en sont arrivées là après une longue absence d’une décennie dans ce niveau de la compétition reine du football féminin africain. C’était d’ailleurs leur toute première participation.
Voilà la cérémonie de remise du drapeau national présidée par le ministre des Sports Matar Bâ !
Regardez !
https://fb.watch/dQ7r2apBH-/