Il avait fait les beaux jours de Lyon et de Liverpool. Le monde du football pleure l’emblématique entraineur français Gérard Houllier. Il est décédé en France à 73 ans.
“Je galère, mais je vais m’en sortir“, avait pourtant écrit Gérard Houllier il y a quelques jours, rassurant sur sa capacité à soutenir la lourde opération qu’il venait de subir. L’homme qui est décédé aujourd’hui, plongeant le monde du football dans l’émoi, a eu une riche carrière.
Il prend date avec le monde du football professionnel en entraînant Noeux-les-Mines, en Deuxième division, avant de rejoindre Lens, première division. Ensuite, il connait son heure de gloire en Ligue 1 en étant champion avec le PSG, en 1986. Il va devenir après adjoint d’Henri Michel puis de Michel Platini en équipe de France. Sa nomination au poste de sélectionneur, en 1992, le marquera à jamais.
Un France-Bulgarie (1-2) et l’élimination pour la Coupe du monde 1994, en novembre 1993, au Parc, vont lui rester en travers de la gorge jusqu’à sa mort. Mais, il rebondit champion d’Europe avec les juniors, une génération qui voit éclore des futurs cracs comme Henry et Trézeguet, en 1996.
Deux ans, Gerard Houllier est à Liverpool en Angleterre. Il y reste de 1998 à 2004. Entre ces deux dates, il réalise une année 2001 exceptionnelle. Quatre trophées (Cup, Coupe de la Ligue, Coupe de l’UEFA et Supercoupe), sont glanés par Gerard Houllier. Il part ensuite à Lyon, où il est champion de France deux ans d’affilée (2006 et 2007).
Interdit d’entrainer en 2010 par ses médecins, il avait pris du recul avec la pression des stades. En effet, l’homme a failli mourir le 13 octobre 2001, juste avant un match de Liverpool. Sauvé in extremis, il suivait, depuis, un traitement médical important. Les hommages fusent pour saluer un grand entraineur du foot.
Après avoir appris le décès de l’ancien coach de Liverpool, Sadio Mané a posté un message, où il lui rend un émouvant hommage.
”Je serai toujours heureux de ta contribution dans ma carrière. Merci.
Repose en paix. ????”