Aprés le 70e congrès de la FIFA, la Côte d’Ivoire risque de perde Jérémie Boga, milieu de terrain de Sassualo.
Depuis le 70e congrès de la FIFA, au cours duquel un amendement allégeant le changement de nationalité footballistique, les dés sont jetés. Si pour de nombreux observateurs ces mesures profiteront aux sélections africaines, au détriment des équipes nationales européennes, n’empêche que l’inverse reste possible. Les Éléphants de Côte d’Ivoire ne sont en marge de ce risque (perdre un jeune joueur).
Le vendredi 18 septembre, dernier, la FIFA a adopté un amendement, à l’occasion de son 70è congrès, qui facilite le changement de nationalité de certains footballeurs internationaux. À l’instar des juniors, les joueurs de football de la catégorie senior possédant deux nationalités pourront eux aussi changer de sélection s’ils remplissent certaines conditions. En réalité, l’instance dirigeante du football mondial a validé quatre nouvelles mesures :
♦ Avoir joué moins de trois fois pour la première équipe
♦ Avoir été âgé de moins de 21 au moment de sa dernière sélection
♦ Ne plus avoir été appelé en sélection depuis au moins 3 ans
♦ Ne pas avoir disputé de finale de coupe du monde ou d’un tournoi continental
Pour de nombreux observateurs du football, ces mesures seront avantageuses pour plusieurs sélections nationales africaines. Car, sur le continent noir, nombreux sont des footballeurs qui possèdent la double nationalité. Seulement le chemin inverse pourrait être possible. En Côte d’Ivoire, un jeune joueur serait en mesure de faire ce chemin vers la France.
En juin 2017, Jérémie Boga a fêté sa première sélection avec les Éléphants, sous Marc Wilmots contre la Guinée, lors des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Seulement à cette époque le jeune milieu n’avait que 20 ans et depuis lors, il n’a plus été appelé en sélection. Ainsi, Jérémie Boga né en Hexagone pourrait rejoindre les Bleus (l’équipe nationale de France), si jamais Didier Deschamps lui faisait appel.