En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Football : Diego Maradona, la légende à double facette



Diego Maradona, le prodige du football argentin n’est plus. Il est décédé le mercredi 25 novembre 2020 suite à une crise cardiaque à l’âge de 60 ans à Tigré dans la province de Buenos Aires. C’est une disparition qui creuse un grand vide non seulement dans le football mais également dans le cœur de ses nombreux fans à travers le monde qui le considérait comme un dieu de football. Caractérisé par son génie et sa capacité de dompter le ballon sur le terrain, il est aussi connu pour ses frasques, ses scandales et ses vices que sont la drogue et l’alcool.

Historique

De son nom complet Diego Armando Maradona, il a vu le jour un dimanche 30 octobre 1960 à Lanus dans la province de Buenos Aires en Argentine. Très vite, il a été démarqué des autres enfants de son âge de par son fort caractère et son incroyable talent pour le football. Entre lui et le football, c’était une histoire d’amour à l’eau de rose.

Déjà à 12 ans, il confiait à la télévision argentine ses plus grands rêves.  « J’ai deux rêves : disputer la Coupe du monde et la gagner », a-t-il confié à l’époque. Chose qu’il a réalisé des années plus tard, précisément le 29 juin 1986 au Mexique. Au cours de ce mondial, l’attaquant argentin s’est montré décisif avec cinq buts et 5 passes en 7 matchs.

Mais avant cette coupe du monde, il a grandi dans le bidonville de Villa Fiorito où il jouait à de nombreux matchs dans les rues. À 10 ans il a été remarqué par un recruteur qui a décidé de l’intégrer dans l’équipe juniors du club Argentinos juniors.

 

Sa carrière professionnelle et internationale

Il a commencé sa carrière professionnelle avec l’équipe d’Argentinos juniors en 1977 où il a marqué 115 buts en 166 matchs. Tellement talentueux et décisif, il rejoint  l’équipe nationale junior le 27 février de la même année à 16 ans. Un an plus tard, il remporte la coupe du monde des espoirs en tant que capitaine de l’équipe. Il a été élu courant cette année, meilleur joueur du tournoi et remporte le ballon d’or argentin.

En 1982, il commence sa carrière internationale au FC Barcelone puis le SSC Napoli en Italie en 1984 où il a remporté deux titres de champion d’Italie et une victoire en Coupe de l’UEFA.

Sa chute

Diego Maradona était un footballeur hors pair mais comme tout être humain il a aussi ses démons qui suscitent la controverse. En 1991, il a été testé positif à la cocaïne et commandé à 15 mois de suspension dont 14 mois de prison avec sursis de la part des autorités italiennes. Pour lui, c’est le commencement de la descente aux enfers. Il s’envole pour le FC Seville en 1992 ensuite à en Argentine au Newell’s Old Boys puis à Boca Juniors de 1995 à 1997 où il a essayé de se relever mais n’a pas pu trouver son élan d’avant suspension. Il a finalement raccroché ses crampons en 1997.

 

Son passage à la tête de l’albicéleste

Le 28 octobre 2008, il a été nommé comme sélectionneur de l’équipe nationale argentine ou il conduit l’albicéleste à la coupe du monde en 2010. Sortis du jeu en quart de final par l’Allemagne, Diego Maradona rentre au pays. Critiqué à cause de ses écarts et ses propos sans langue de bois envers l’opinion publique et en plus d’être poursuivi par le fisc italien, celui qu’on surnomme El Pibe de Oro a été déchu de ses fonctions de sélectionneur à la tête de l’équipe nationale.

Diego Armando Maradona a marqué l’histoire du ballon rond. A lui seul, il incarnait la passion, le génie du football et l’espoir de tout un peuple. Malgré ses écarts, il a marqué sa génération en tant qu’une légende. Il est marié et laisse derrière lui huit enfants.

 

 

Lire aussi : Décès de Diego Maradona : le message touchant de Ronaldinho

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !