Il existe des milliers d’extensions pour Firefox relatives au SEO. Mais toutes ne sont pas réellement utiles, et les fonctionnalités offertes par celles-ci ont fréquemment tendance à se recouper, surchargeant inutilement le navigateur. Dans ce billet, je vous propose les extensions qui me sont véritablement essentielles. Avec ces extensions je couvre la quasi-totalité de mes besoins en matière d’analyse et de tests. Pour le reste, j’utilise des logiciels et services dédiés.

Web Developer

Cet extension développée par Chris Pederick n’est plus à présenter tant elle est connue. S’il ne fallait en installer qu’une, ce serait celle-là. Avec Web Developer je peux (entre autres) : simuler la vision d’un robot, vérifier la pertinence des attributs alt, obtenir les informations relatives à n’importe quel élément HTML d’une page, éditer le code d’une page en live… Bref, cette extension est indispensable à tout SEO.

Quirk SearchStatus

Spécialement dédiée aux SEO, Quirk SearchStatus propose plusieurs fonctions qui me sont extrêmement utiles (et d’autres moins). J’apprécie particulièrement le surlignement des liens nofollow, le « link report » qui me donne un décompte du nombre de liens présent sur une URL au global et par type, la fonction « meta tags », l’affichage du PageRank et les divers raccourcis proposés comme le whois, le nombre de pages indexées sur les différents moteurs de recherche etc.

Gcache+

Cette extension, aussi simple qu’elle puisse être s’avère néanmoins très pratique, puisqu’elle permet d’accéder en un clic à la version cachée par Google pour la page en cours. Idéal pour vérifier qu’une page a bien été indexée, pour vérifier la date de dernière indexation d’une URL, ou pour voir une page avec les yeux de Google. Faites le test sur Amazon pour voir 😉

HeadingsMap

HeadingsMap permet en un clic d’afficher la structure des titres <hn> de la page en cours dans le volet de gauche du navigateur. Ce mode de visualisation est je trouve bien plus efficace que la fonction « entourer les titres » de la barre d’outils Web Developer. L’extension met également en évidence les aberrations dans la hiérarchie des titres, comme par exemple le passage d’un <h1> à un <h3> sans <h2>.

Seerobots

Installée depuis peu, Seerobots me donne une vision instantanée de la configuration de la balise meta robots de la page en cours, sans aucune action de ma part. Et avec un clic supplémentaire, les entêtes HTTP x-robots sont testées. Très pratique donc. Par contre le fichier robots.txt n’est pas pris en compte.

Link Gopher

Link Gopher permet d’extraire sous forme de liste tous les liens présents dans la page en cours ce qui est déjà bien mais permet également de définir une chaine de caractères qui servira de filtre pour l’extraction des URLs. Cette extension peut vous faire gagner beaucoup de temps, par exemple quand vous souhaiter extraire tous les liens présents dans un menu gargantuesque.

Snap Links Plus

Snap Links Plus est une extension que j’utilise rarement mais qui peut à l’occasion s’avérer très pratique : avec elle je peux ouvrir d’un coup tout une liste de liens simplement en séléctionnant la zone où sont situés ces liens. Très bien pour vérifier les liens présents dans une blogroll par exemple.

AlertBox

AlertBox permet d’être alerté de toute modification d’une page HTML (ça marche aussi pour les robots.txt…). Il est également possible de surveiller les modifications d’un endroit spécifique d’une page, comme par exemple le contenu d’un menu, d’un footer… La fréquence des vérifications est paramétrable.

Entêtes HTTP en direct

Connue aussi sous le nom de Live HTTP Headers, cette extension permet de voir les échanges HTTP entre le serveur et le navigateur. Parfaite pour tester des redirection, de la négociation de contenu… Quoique pour tester une URL unique j’utilise plus souvent Webbug, plus simple pour cet usage.

User Agent Switcher

Cette extension permet de remplacer l’user-agent du navigateur par l’user-agent de son choix. je peux ainsi me faire passer pour un moteur de recherche, ou pour un utilisateur mobile alors que je suis sur une machine de bureau. Parfait pour tester la version mobile d’un site, ou pour se faire passer pour un crawler Google (à l’exception de l’adresse IP bien sûr).

Google-no-tracking-url

Google no tracking URL permet de supprimer l’URL de tracking intermédiaire utilisée dans les pages de résultats Google. Premier avantage : pouvoir faire un copier-coller direct du lien à partir des SERPs. Deuxième avantage : un temps de chargement du site plus rapide. Troisième avantage : faire ch**r Google 🙂

Cette extension n’est officiellement pas compatible avec les version récentes de Firefox, mais en réalité elle fonctionne parfaitement (je suis sous FirefoxF 18) en bypassant la détection de compatibilité avec l’une de ces méthodes (j’ai pour ma part simplement édité le fichier install.rdf présent dans le fichier xpi).