togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Fin de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali

Fin De La Mission De Maintien De La Paix De L'Onu Au Mali

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) entame la dernière phase de son retrait, conformément à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 30 juin 2023, mettant fin à la mission de maintien de la paix dans le pays d’Afrique de l’Ouest à la demande du gouvernement malien. L’objectif était de conclure le retrait des troupes de maintien de la paix d’ici le 31 décembre 2023.

Selon un communiqué de l’ONU, la phase de liquidation de la MINUSMA a débuté ce lundi, avec une équipe réduite responsable de superviser le transport et l’élimination du matériel appartenant à l’ONU. Ce processus marque la transition vers une nouvelle étape pour le Mali.

Lire aussi : La Guinée sous le Régime Militaire annonce un référendum constitutionnel

Le chef de la MINUSMA, El Ghassim Wane, a souligné que bien que les troupes de maintien de la paix se retirent, les programmes de l’ONU continueront à fonctionner dans le pays d’Afrique de l’Ouest. « Les fonds, agences et programmes de l’ONU étaient au Mali bien avant le déploiement de la MINUSMA et resteront au Mali bien après le retrait », a-t-il déclaré.

Onu

Le retrait des Casques bleus a été un processus graduel, la semaine dernière marquant le départ de leur base dans la région de Tombouctou, au centre du Mali, qui a été remise aux autorités maliennes. Cette étape symbolique a marqué la fin d’une présence de dix ans au Mali, où la MINUSMA a été déployée en 2013 pour aider les autorités maliennes à renforcer la sécurité sur son territoire.

Le gouvernement malien avait exprimé en juin ses préoccupations quant à l’efficacité de la MINUSMA, estimant que sa présence décennale n’avait pas suffisamment contribué à stabiliser la situation sécuritaire et qu’elle avait même contribué à l’escalade des tensions.

Malgré le retrait des troupes de maintien de la paix, l’ONU maintient son engagement envers le Mali, avec la continuité des programmes visant à soutenir le développement, la stabilité et la gouvernance dans le pays. La fin de la mission de maintien de la paix marque ainsi le début d’un nouveau chapitre pour le Mali, appelé à façonner son avenir avec un soutien international continu.