FIFA : Gelson Fernandes va contribuer au développement du football en Afrique


Video player

L’ancien milieu de terrain de Manchester City et de la Suisse, Gelson Fernandes, occupera un poste au sein de la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial, afin de contribuer au développement du jeu en Afrique.

Né à Praia, au Cap-Vert, Fernandes deviendra directeur des associations membres d’Afrique le 1er août.

L’homme de 35 ans sera chargé de renforcer le développement des associations africaines par le biais du Programme Forward de la Fifa.

Ce programme vise à fournir aux pays un « soutien sur mesure » via des investissements dans les coûts opérationnels, la construction d’installations et d’autres projets.

« C’est un grand honneur et je suis très fier de rejoindre la Fifa », a déclaré Fernandes.

« Je suis un Africain et si vous recevez une offre comme celle-ci, vous devez la faire car c’est une façon de rendre quelque chose à l’Afrique en tant qu’Africain ».

« Je considère que c’est mon devoir de travailler pour l’Afrique et son football. Cette mission que je commencerai en août comprend tous les aspects autour de mes racines et de ce continent, en montrant ma gratitude et mon soutien et en donnant tout pour le football africain. »

Fernandes, qui occupe le poste de vice-président du club suisse FC Sion, a marqué deux buts en 67 apparitions internationales.

Il reprendra le rôle précédemment occupé par le Suisso-Congolais Veron Mosengo-Omba, qui est désormais secrétaire général de la Confédération africaine de football (Caf).

Fernandes, qui a également séjourné en Suisse, en France, en Italie, au Portugal et en Allemagne au cours de sa carrière de joueur, est prêt à relever le défi de l’amélioration des normes en Afrique.

« Nous allons chercher des solutions pour améliorer constamment la situation », a-t-il déclaré.

« « Tout le monde doit être impliqué. Ce continent a un potentiel incroyable. Je viens de ce continent ; je suis l’une des nombreuses histoires de ce continent.

« Le football peut changer la vie de tant de personnes. Le football peut faire tellement de choses ; il a beaucoup de pouvoir. Je vais tout donner de tout mon cœur. C’est un grand défi et je suis fier de l’accepter. »

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, s’est dit « ravi » d’accueillir Fernandes au sein de l’organisation basée à Zurich.

« Gelson a eu une carrière fantastique en tant que footballeur, et l’expérience qu’il a acquise sera importante pour mener à bien ses tâches au mieux », a ajouté Infantino.

« Je ne doute pas que Gelson fera de l’excellent travail pour nous ».

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - FIFA : Gelson Fernandes va contribuer au développement du football en Afrique Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire