FEMUA 2020 : l’Europe marraine, le Sénégal pays invité d’honneur


Video player

Le FEMUA 2020, du 14 au 19 avril 2020, met à l’honneur l’Europe et l’Afrique : Ursula Von Der Leyen sera la marraine et le Sénégal, pays invité d’honneur.

Après la Première dame, Dominique Ouattara en 2019, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, est la marraine de la 13ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA 2020) prévu du 14 au 19 avril 2020 sur le thème « Alliance Afrique-Europe : paix et développement ».

 

Le Sénégal est le pays invité d’honneur de l’événement qui verra la participation de 21 artistes de 13 pays, a annoncé le commissaire général du FEMUA, Traoré Salif, lors d’une conférence de presse de lancement en présence de l’Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne, Jobst Von Kirchmann, et de l’Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, Abdou Khadir Agne.

Plusieurs artistes, dont Koffi Olomidé, Youssou N’Dour, la lauréate 2019 du Prix découverte de Radio France internationale (RFI), la congolaise Céline Banza, les Ivoiriens Ariel Cheney, Matey, Soum Bill, Kajeem, Magic Diesel se produiront sur les scènes de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory, de l’Institut français (Plateau) et du stade municipal de Grand-Bassam.

 

La principale innovation, cette année, concerne la présence de Couleur Café Festival, l’un des plus importants festivals européens pour la participation d’artistes européens au FEMUA et d’artistes ivoiriens et africains à travers le FEMUA aux prochains festivals de Couleur Café, a indiqué le lead vocal de Magic system. Certaines activités du festival, dont le concert de clôture, sont délocalisées à Grand-Bassam pour contribuer à la renaissance de son tourisme, en berne depuis l’attaque terroriste du 13 mars 2017.

En conformité avec la vocation sociale du FEMUA, deux nouvelles écoles seront livrées cette année à Tanda et à Vavoua, au moment où les premiers bacheliers des écoles Magic System intègrent les universités ivoiriennes. Des ateliers ludiques, de lecture, des jeux et concours avec prestations d’artistes marqueront le FEMUA Kids. Le volet scientifique baptisé Carrefour jeunesse sera marqué par des conférences, panels, rencontres, ateliers, stands d’exposition, autour du thème de cette édition. Quant au sport, il sera consacré à un tournoi de football et à un cross populaire.

A la tribune, les intervenants ont salué l’abnégation, la rigueur, la discipline, l’ambition de conquérir le monde, qui font de Magic System, « un modèle pour la jeunesse ivoirienne, africaine et du monde ». Pour le diplomate Jobst Von Kirchmann, le partenariat de l’Union européenne avec Gaou Productions vise à faire du FEMUA le plus grand festival panafricain des musiques urbaines tout en faisant la promotion des valeurs communes à l’Europe et à l’Afrique comme l’union dans la diversité.

A’Salfo a dit espérer que la pandémie du coronavirus (Covid-19) reculera d’ici là et qu’il ne menacera pas l’organisation de l’événement.

Depuis sa création, le FEMUA a accueilli 500 artistes de 30 pays, trois millions de festivaliers, créé 5 000 emplois directs et indirects, permis la construction de 5 écoles, trois en finition. Le FEMUA a aussi facilité la scolarisation de 7 000 enfants, la construction d’un centre de santé ou encore atteint 800 millions de personnes sur les réseaux sociaux.

Un prix FEMUA des médias sera décerné cette année au meilleur article.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire