Pour remplacer Llunga Ilunkamba, un allié de l’ancien président Joseph Kabila, Félix Tshisekedi a jeté son dévolu sur Sama Lukonde Kyenge. Ce natif de la région minière du Katanga (Sud-Est) a été nommé Premier ministre par le président congolais ce lundi 15 février afin de conforter sa majorité dans le gouvernement.
Il n’y a plus de coalition au sommet de l’Etat entre Kabila et Tshisekedi. Cette nouvelle nomination est la preuve que le président la RD Congo compte maintenir l’influence au sein du gouvernement. En effet, dans une ordonnance lue à la télévision publique, le peuple s’est vu informer de la nomination de Sama Lukonde Kyenge au poste de Premier ministre afin de conforter sa majorité d' »Union sacrée ».
Lire aussi : RDC/ Exclusif: Félix Tshisékédi annonce deux médicaments congolais contre la Covid-19
Sama Lukonde, 43 ans, vient s’installer à la Primature congolaise sous la bannière du parti au pouvoir en remplacement l’allié de Joseph Kabila, Llunga Ilunkamba. Il est ancien ministre des Sports de Joseph Kabila. Il a migré vers le parti de Félix Tshisekedi en 2018. Avant de devenir Premier ministre de la RDC, il était le directeur général de la société publique minière du pays.
Lire aussi : RDC/Manacovid : un « produit efficace » contre le Coronavirus
Le nouveau Premier ministre est un militant de Avenir du Congo (Aco). Ce groupement est un parti politique qui œuvrait pour l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga Moïse Katumbi avant de migrer vers le camp de Tshisekedi depuis 2018.