Les artistes meurent mais leurs œuvres jamais. La légende nigériane de la musique Fela Kuti vient d’être nominée pour un prestigieux prix des années après sa mort. L’annonce a été faite par les organisateurs du prix et relayée sur la page Facebook de l’artiste.
Lire aussi : Top 20 des musiciens les plus riches d’Afrique en 2021 (photos)
Disparu à seulement 58 ans, Fela Kuti demeure encore dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de vivre à son époque. Chanteur, musicien et chef d’orchestre, il est considéré comme le pionnier de l’afrobeat. Multi-instrumentiste, il était un maniaque du saxophone, du clavier, de la clarinette, du tambour ou encore de la guitare. 24 ans après son décès, Fela Kuti figure encore parmi ceux qui ont marqué l’histoire de la musique et c’est à ce titre qu’il est nominé au Rock & Roll Hall of Fame.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantFela Kuti pourrait ainsi être intronisé plus de deux décennies après sa mort. Pour ce faire, ses fans devront voter sur vote.rockhall.com pour l’élire tout en sachant que de célèbres musiciens sont aussi dans la course. A côté de la légende figure de grands chanteurs tels que Carole King, Kate Bush, Tina Turner ou encore Jay-Z.
Vous aimerez aussi : Kaaris : L’artiste parle de son enfance en Côte d’Ivoire et de sa religion
De son vrai nom Olufela Olusegun Oludotun Ransome-Kuti, « Fela » comme on le surnomme a su fusionner des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d’Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas. Très vénéré au Nigéria, il a une trentaine d’albums à son actif et a collaboré avec de grands noms de la musique comme Tony Allen.