...

Fédération Mali-Guinée-Burkina : La CEDEAO rejette le projet



Suite aux coups d’État dans les pays à l’instar du Mali, du Burkina Faso et la Guinée ; ces nations de l’Afrique de l’Ouest ont désormais des dirigeants militaires. Ce contexte d’irrégularité et d’instabilité politique a conduit les responsables des instances de l’Organisation communautaire à suspendre ces pays. Ils ont été suspendus de la CEDEAO et de l’UA.

Ces dernières semaines, l’on a vu un réel engouement de ces trois pays pour la création d’une fédération. L’idée émise par le premier ministre burkinabé pendant sa visite au Mali, a été réitérée au cours du mini-sommet rassemblant les chefs de diplomatie des trois pays, ce 09 février.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp
👉Suivez nous sur Twitter

Mais, il se fait que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest s’oppose au projet de fédération. Ce refoulement a été manifesté par le deuxième vice-président du parlement, Sani Malam Chaibou.

Dans une vidéo publiée le 10 février dernier, il a affirmé que la « fédération ne se fera pas ». Il a continué en disant que « nous sommes à 15 et nous le resterons », faisant ainsi allusion au nombre des pays qui composent la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Le parlementaire nigérien explique qu’il est question « d’un problème de concertation, de consultation et de compréhension ».

Notons que les chefs de la diplomatie des 03 pays se sont rendus au siège de l’UA à Addis-Abeba, afin de plaider en faveur de leur réintégration au sein de l’instance.

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Android ou Iphone : quel téléphone utilisez vous?

View Results

Loading ... Loading ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`