Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Fédération Mali-Guinée-Burkina : La CEDEAO rejette le projet

Suite aux coups d’État dans les pays à l’instar du Mali, du Burkina Faso et la Guinée ; ces nations de l’Afrique de l’Ouest ont désormais des dirigeants militaires. Ce contexte d’irrégularité et d’instabilité politique a conduit les responsables des instances de l’Organisation communautaire à suspendre ces pays. Ils ont été suspendus de la CEDEAO et de l’UA.

Ces dernières semaines, l’on a vu un réel engouement de ces trois pays pour la création d’une fédération. L’idée émise par le premier ministre burkinabé pendant sa visite au Mali, a été réitérée au cours du mini-sommet rassemblant les chefs de diplomatie des trois pays, ce 09 février.

Mais, il se fait que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest s’oppose au projet de fédération. Ce refoulement a été manifesté par le deuxième vice-président du parlement, Sani Malam Chaibou.

Dans une vidéo publiée le 10 février dernier, il a affirmé que la « fédération ne se fera pas ». Il a continué en disant que « nous sommes à 15 et nous le resterons », faisant ainsi allusion au nombre des pays qui composent la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Le parlementaire nigérien explique qu’il est question « d’un problème de concertation, de consultation et de compréhension ».

Notons que les chefs de la diplomatie des 03 pays se sont rendus au siège de l’UA à Addis-Abeba, afin de plaider en faveur de leur réintégration au sein de l’instance.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *