Une chanson publiée vendredi, dans laquelle un programme d’intelligence artificielle (IA) imitait les voix des chanteurs Drake et The Weeknd, a été retirée des applications de streaming suite à une intervention de Universal Music Group. Intitulée “Heart On My Sleeve”, la chanson a été supprimée d’Apple Music, Spotify, Deezer et Tidal, et sera également retirée de TikTok et YouTube.
Le créateur de la chanson, connu sous le nom de @ghostwriter, a affirmé avoir utilisé un logiciel pour écouter et apprendre à recréer la voix de Drake et The Weeknd. Depuis sa publication, la chanson est devenue virale.
Universal Music Group a réagi en déclarant que les plateformes de streaming avaient la responsabilité légale et éthique d’empêcher que leurs services soient utilisés d’une manière qui pourrait nuire aux artistes.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : “Je voulais … coucher avec Cristiano Ronaldo”, les troublantes allégations de Chavez
La formation de programmes d’IA générative utilisant la musique des artistes et la disponibilité de contenu illégal créé par l’IA sur les plateformes des fournisseurs de contenu numérique sont une violation des accords et du droit d’auteur, et Universal Music Group se pose la question de savoir de quel côté de l’histoire les acteurs de l’écosystème musical veulent être : du côté des artistes, des fans et de la créativité humaine, ou du côté de la contrefaçon, de la fraude et du refus de payer les artistes ce qui leur est dû.