Visite de Faure Gnassingbé en France : de nouveaux accords signés


Video player

La visite de travail du président togolais Faure Gnassingbé à l’Élysée a porté ces fruits. Au cours de cette visite, les deux chefs d’États ont eu l’opportunité de se pencher sur les relations franco-togolaises. Au total, quatre (04) accords ont été signés au cours de cette rencontre diplomatique. Des accords bilatéraux qui permettent aux deux protagonistes d’être ambitieux.

« Ce déjeunera été l’occasion d’aborder les relations bilatérales entre la France et le Togo et d’engager une nouvelle dynamique plus ambitieuse. Le Togo affiche une trajectoire économique qui offre de nombreuses opportunités et je suis vraiment désireux de renforcer le partenariat économique avec la France. Le Président Macron a exprimé également cette volonté et je suis convaincu que nous y parviendrons », a déclaré le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé à sa sortie de l’Elysée

Lire aussi : Visite de Faure Gnassingbé en France : Agbéyomé Kodjo le tacle sévèrement

Dans cet élan de nouvelle dynamique, les deux pays ont eu à signer de nouvels accords en vue de renforcer les liens bilatéraux. Ces nouvelles ententes s’engagent essentiellement sur le terrain économique. Dans le domaine de l’énergie, deux conventions ont été signées, pour un montant de 105 millions d’euros (70 milliards FCFA). En deuxième position, une autre convention, de crédit, a été conclue avec l’Agence française de développement (AFD).

Le président de cette organisation au cours de son entretien avec le chef de l’État togolais, a annoncé son intention d’élargir ses actions au numérique et au monde rural. Le Togo et la France ont également signé un protocole d’accord sur le dispositif “Talents en commun”. L’initiative vise à permettre à la diaspora de mettre son expertise au profit de l’administration des pays africains. Des rencontres avec les patrons d’entreprises français laissent entrevoir d’autres accords qui devraient intervenir bientôt.

Lire aussi : Faure Gnassingbé travaille en coulisse pour la libération de Reckya Madougou

Il n’a pas seulement été question d’accords franco-togolais. Les deux chefs d’États ont abordé les questions liées aux violences dans la région du Sahel. « Concernant la situation régionale et la violence dans la région du Sahel, j’ai exprimé au Président Macron mon engagement total pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans toute la sous-région, en rappelant notamment la présence de 1100 militaires togolais au sein de la Minusma au Mali et la tenue à Lomé, le 8 mars, de la première réunion que j’ai présidée du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali », a déclaré Faure Gnassingbé.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Visite de Faure Gnassingbé en France : de nouveaux accords signés Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire